De la faculté de droit à ma vocation policière !
Je présente le concours de gardien de la paix sans trop y croire, je l'obtiens dès ma première tentative et l’École nationale de police (ENP) Oissel fut la véritable période d'apprentissage de ma vocation de policier.
En sortie d'école, j'obtiens un poste en compagnies républicaines de sécurité (CRS) où je passerais 13 années exceptionnelles.
Mon métier est alors d'intervenir sur les autoroutes non payantes et sur les routes à caractères autoroutiers.
Je fais autant de prévention que de répression dans le domaine routier.
Je passe l'examen d’officier de police judiciaire que j'obtiens (je peux faire de la procédure en tant que gardien). Je suis, dans cette nouvelle fonction, en charge des dossiers impliquant des victimes blessées gravement ou malheureusement décédées dans des accidents. Je vais également être confronté à toutes les missions d'un policier : atteintes aux biens : vol, extorsion.... ou encore atteintes aux personnes : violences intra-familiales,.... ainsi qu'à toutes les addictions : alcool, drogue ... impliquées dans des infractions pénales. C'est par la suite que j'ai eu envie de transmettre mon expérience et de postuler à un poste de formateur pour les nouveaux arrivants dans notre Institution.
Former les jeunes policiers de demain !
Je suis depuis septembre 2018 affectée à l’Ecole Nationale de Police de Nîmes où je peux transmettre aux nouvelles recrues (Cadets, Policiers Adjoints ou Élèves Gardiens de la paix) l'amour pour mon métier avec ses attraits et malgré ses contraintes.
Notre formation englobe la partie juridique et l'application aux différentes techniques et à la sécurité en intervention.
Les recrues sont amenées à faire du sport et à intégrer la nécessité d'avoir une bonne forme physique dans les nouvelles fonctions qu'ils ont choisies.
Ainsi nos formés sortent avec un bagage quasi complet à peaufiner avec l’expérience du terrain.
La MOTIVATION des recrues !
Loin de se reposer sur leurs acquis, les recrues à quelques niveaux qu'ils soient, sont demandeurs, ils s'interrogent en permanence et sont des puits de questionnement.
Les recrues nous poussent à nous dépasser dans notre capacité à passer les contenus pédagogiques, et à être toujours aux faits de l'actualité policière mais également et surtout judiciaire.
Très enrichissants, ils nous permettent de garder un regard nouveau sur les attentes des jeunes policiers et d'adapter notre discours à la modernité, par exemple les nouveaux moyens de communication.
Vérité et Envie!!!
Nous avons un métier qui ne peut pas s'exercer par hasard.
Il est trop chargé en don de soi, en risques et en responsabilités.
Pour l'exercer pleinement il faut être VRAI avec soi-même et cela dès la présentation au concours.
Il faut comprendre dès les premiers instants, que ce métier impose une discipline particulière liée tout d'abord au code de déontologie qu'il nous incombe de respecter mais surtout de comprendre et d'appliquer dans chaque attribution de notre vie professionnelle mais également personnelle.
Nous sommes policiers 24h/24, ce n'est pas un simple adage : c'est une réalité.
Mon parcours professionnel !
J'estime que j'ai un parcours professionnel logique et classique, ayant saisi à chaque moment de ma carrière la possibilité d'évoluer autant au niveau des grades que des fonctions.
Avec la qualification d'officier de police judiciaire, j'ai pu m'épanouir dans les procédures que j'ai été amené à traiter.
J'ai passé mes unités de valeurs et par leurs réussites j'ai été nommée brigadier-chef de police depuis janvier 2020 soit 15 ans après mon incorporation.
J'ai su allier ma vie professionnelle et ma vie de famille avec mes 3 enfants et mon époux également collègue, il est Conseiller Zonal en Investigation numérique.
Je suis totalement épanouie dans ma vie professionnelle et j'adore transmettre.
Pourquoi ne pas repartir dans l'investigation, ou autre? c'est la beauté de notre métier, nous pouvons évoluer et tester d'autres disciplines dans le sein de notre institution.
Comme je dis aux élèves gardiens de la paix : UN SEUL CONCOURS, PLUS DE 100 MÉTIERS A DISPOSITION : brigade canine, brigade équestre, mœurs, stupéfiants, renseignement...