Photo de Enquêteur opérationnel en Sécurité Publique

Enquêteur opérationnel en Sécurité Publique

1 réponse
328 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Quelles sont les missions d'un enquêteur opérationnel affecté en sécurité publique ? Quels conseils pouvez vous me donner? Enfin, Faut-il obligatoirement passer le bloc OPJ ou avoir cette qualification pour exercer la fonction d"enqueteur" même si c'est en sécurité publique ? la licence est-elle obligatoire pour pouvoir devenir enquêteur opérationnel ? Je vous remercie

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Steeve M. a posé une question à Police Nationale

Catégorie: Général

Date: dimanche, décembre 29, 2019

Dernière révision: mercredi, février 12, 2020

Camille N.

Enquêtrice opérationnelle

Bonjour Steeve, Pour ma part, je ne suis pas affectée en sécurité publique mais en police judiciaire. Cependant, le travail est sensiblement le même, alors je vais tenter de répondre de manière générale. Le travail d'un enquêteur est de recueillir les plaintes et les dénonciations, constater les infractions, rassembler les preuves et rechercher les auteurs. Pour pouvoir faire ça correctement, il faut avant toute chose s’intéresser à la procédure pénale et être curieux ! C'est à mes yeux les deux meilleurs conseils que je puisse te donner. Le reste, tu l'apprendras sur le "terrain" au contact de tes collègues qui t'apprendront toutes les ficelles du métier et toutes les façons d'enquêter. Ensuite, Il faut savoir que le terme "enquêteur" n'a aucun équivalent en terme de grade ou de qualification dans la police nationale, il suffit de travailler en service d'enquête (que ce soit en sécurité publique ou en police judiciaire), tout simplement. Le bloc OPJ n'est pas obligatoire pour exercer en service d'enquête mais fortement recommandé. Perso, je suis arrivée au service en tant qu'APJ et j'ai ensuite passé le bloc OPJ pour obtenir la qualification et donc avoir plus de pouvoirs (notamment concernant la GAV et les perquisitions). De même, pour passer le concours de Gardien de la Paix, seul le bac est nécessaire, tu peux donc très bien être Gardien de la Paix en service d'enquête et ne pas avoir fait d'études supérieures. J'espère avoir su répondre à ta question, Cordialement Camille

mercredi, février 12, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?