Photo de Quelles sont les modalités de recrutement des réservistes PN ?

Quelles sont les modalités de recrutement des réservistes PN ?

1 réponse
357 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, actuellement déjà fonctionnaire du Ministère de l'Intérieur, j'ai envie de concrétiser mon engagement en tentant une expérience de réserviste. Mais j'ai encore plusieurs questions. - Je n'ai pas de permis de conduire. C'est grave ? - La formation en ENP est de 10 jours. Mais peut-on rentrer le week-end ? - L'ENP est-elle forcément la plus proche de mon domicile ? - Suis-je forcément affecté au plus près de mon domicile à l'issue de la formation ? - Pour la « mini-scolarité » en ENP, que dois-je prévoir comme matériel ? - Quel est le niveau sportif que devrait avoir un réserviste ? - À l'issue de la formation, peut-on « choisir » dans quel domaine (communication...) être affecté ? Comment se passe l'affectation ? - Comment obtenir un justificatif d'absence pour mon employeur (Préfecture) qui m'autorise à ne pas prendre de jours de congés pour être réserviste sous réserve de lui fournir un tel justificatif. D'avance merci. Bien cordialement.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Police Nationale

Catégorie: Procédure pour postuler

Date: samedi, août 31, 2019

Dernière révision: mardi, septembre 3, 2019

Alexia F.

Élève officier

Bonjour, Félicitations pour votre souhait d'engagement ! Je vais essayer de répondre au mieux à vos différentes questions. S'agissant du permis de conduire, ce n'est pas nécessaire d'en être titulaire pour s'engager comme réserviste. Ensuite, concernant la formation à l'ENP, tous les réservistes civils n'ont pas l'obligation de la suivre, cela va dépendre du secteur d'activité dans lequel vous serez engagé. Pour des fonctions de support par exemple, la formation à l'ENP n'est pas nécessaire. C'est auprès du Département des réserves opérationnelles de la police nationale, le DROPN, que vous allez pouvoir formuler des vœux concernant les directions centrales pour lesquelles vous aimeriez travailler. Ensuite, votre affectation dépendra des besoins des services et de vos impératifs personnels (lieu de résidence, emploi du temps, etc...). Pour le justificatif à fournir auprès de l'employeur, je pense que le DROPN peut vous en donner un mais il faudra leur demander confirmation. J'espère avoir pu répondre à vos questions et n'hésitez pas à revenir vers moi si vous en avez d'autres. Très bonne journée à vous, Alexia

mardi, septembre 3, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?