Bonjour Gauthier, comment se passe une journée au sein de la cybercriminalité
Informations supplémentaires
est t'il préférable de travailler dans ce domaine en tant qu'officier ou GPX? et quel type d'affaire peut ont traiter au quotidien ? cordialement
Damien Y. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Description de Poste
Date: mercredi, novembre 21, 2018
Dernière révision: mercredi, novembre 21, 2018
Gauthier D.
SAIP- Investigation de proximité
Bonjour Damien,
Les policiers qui travaillent dans les services de lutte contre la cybercriminalité ont des missions différentes selon leur poste et leur fonction. Chacun aura donc une journée différente, qui ne sera pas la même le lendemain. Concernant les enquêteurs, le temps est surtout consacré à des actes d’investigation au sens classique : recherches, analyse, rédaction de procès verbaux, écoutes téléphoniques… À un stade plus avancé, l’enquête nécessite souvent de se déplacer sur le terrain pour effectuer des surveillances, filatures, perquisition…
Il y a moins de différences entre les officiers et le GPX dans la police judiciaire que dans les autres directions. Toutefois, les officiers vont avoir des fonctions d’encadrement supplémentaires, en qualité de chef de groupe ou de chef de section. Une personne intéressée par le monde de la cyber trouvera autant son compte comme GPX que comme officier, seuls les responsabilités, le statut, et les revenus seront différents.
Les affaires traitées quotidiennement varient selon la thématique du groupe auquel l’enquêteur appartient (escroquerie, piratage…). Mais il s’agit souvent de dossiers de grandes envergures, qui nécessitent plusieurs semaines ou mois de traitement.
mercredi, novembre 21, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.