Photo de Comment intégrer la criminalistique numérique en tant que policier scientifique ?

Comment intégrer la criminalistique numérique en tant que policier scientifique ?

Photo de Pierre
4 réponses
28 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Ayant 6 ans d'expérience en cybersécurité (notamment forensic), la PTS m'intéresse beaucoup (surtout pour redonner du sens à ma carrière), quel parcours pour rejoindre la criminalistique numérique (ou autre service faisant du forensic), technicien, technicien principal ou autre ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Qualifications

Date: lundi, octobre 20, 2025

Dernière révision: lundi, octobre 27, 2025

Photo de Pierre B.

Pierre B.

Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité

Bonjour à toi,

La cybersécurité et les compétences en forensic sont des compétences très utiles pour la police nationale.

Concernant la PTS, le concours de technicien principal propose une spécialisation en informatique (soit en développement logiciel, soit en systèmes et réseaux).
Le concours d’ingénieur comporte également une spécialisation en informatique.


Sache aussi que l’OFAC recrute, en fonction des ouvertures de postes, des spécialistes en cybersécurité et en forensic. Les postes sont malheureusement rares, mais tu peux transmettre ton CV et ta lettre de motivation à l’adresse suivante : [email protected]


Enfin, le site internet https://choisirleservicepublic.gouv.fr/ regroupe l’ensemble des offres de l’État, y compris celles de la Préfecture de police et du ministère de l’Intérieur.
Tu y trouveras les postes ouverts dans le domaine de l’informatique.


Bonne continuation à toi, et n’hésite pas si tu as d’autres questions !



mercredi, octobre 22, 2025

Anonyme

Bonjour,


Merci d'avoir pris le temps de me faire un retour qui ne manque pas de piste à explorer.


Concernant la police scientifique, je n'ai pas l'impression que les spécialité "Développement logiciel" et "Systèmes et réseaux" aient pour cœur d'activité le Forensic, néanmoins j'imagine que ça peut représenter une étape avant de pouvoir intégrer un service qui en fait. En faisant quelques recherches, je n'ai pas trouvé de spécialité de concours (en TPPTS ou ingénieur) qui a pour objet le forensic (et le concours de technicien a l'air plus orienté généraliste avec mathématiques, chimie et biologie), est-ce que des concours internes existent pour intégrer un un tel service (que ce soit par dossier ou épreuve) ? Si oui, à quelle fréquence (de manière approximative) ont-ils lieu ?


Merci d'avance et bonne journée !




jeudi, octobre 23, 2025

Photo de Pierre B.

Pierre B.

Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité

Re-bonjour !

Le concours de technicien est effectivement plus généraliste, les techniciens ayant pour rôle principal la collecte de preuves et d’indices sur les scènes (comme les empreintes papillaires ou l’ADN). Cependant, certains d’entre eux réalisent également des analyses informatiques de type forensic.

La police scientifique dispose bien d’experts en forensic. Cependant, à la suite de plusieurs réformes, certains policiers de la scientifique travaillent désormais pour l’Office anti-cybercriminalité.
Les changements de poste et les mutations sont possibles pour intégrer un service effectuant du forensic, mais cela dépend des postes ouverts.

Avoir une spécialité dans le domaine informatique permet d’accéder plus rapidement à une spécialisation en forensic.


Je ne suis pas expert dans la police scientifique, travaillant peu avec eux malheureusement : l'office anti-cybercriminalité possédant ses propres services forensic.
Il est possible qu'un policier de la scientifique te donne ici même de plus amples informations !

lundi, octobre 27, 2025

Anonyme

Re-Bonjour,


C'est très motivant de savoir que de tels postes peuvent s'ouvrir, il faudra démontrer qu'on est à la hauteur pour les obtenir le moment venu ! Je vais me préparer pour les concours de techniciens (j'ai acheté 2 livres qui ont l'air de bien préparer aux épreuves) et technicien principal, le concours d'ingénieur étant plutôt réservé à des personnes ayant aussi de l'expérience managériale (ce qui n'est pas mon cas). Je continuerai en parallèle à préparer un dossier de projets personnels pour appuyer ma candidature si de nouveaux postes en Forensic s'ouvrent (que ce soit pour la PTS ou l'OFAC), il ne manque plus qu'à persévérer.


Encore un grand merci pour ces réponses qui me permettent d'y voir plus clair.

lundi, octobre 27, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?