Photo de Comment est organisé la police technique et scientifique ?

Comment est organisé la police technique et scientifique ?

Photo de Sarah
3 réponses
21 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J’ai été admise aux épreuves d’admissibilité et me prépare alors à l’épreuve d’admission. Pour cela j’ai une question, en tant que technicien de la police technique et scientifique, dans quels services peut-on être affecté et quelles sont les missions selon le service ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Athenais D. a posé une question à La police technique et scientifique

Catégorie: Info équipe

Date: mardi, octobre 14, 2025

Dernière révision: mardi, octobre 21, 2025

Photo de Sarah F.

Sarah F.

Technicienne Principale de Police Technique et Scientifique

Bonjour,

Comme il n'y a pas de spécialité au concours de technicien, vous pouvez être affectée "n'importe où".

Vous pouvez être affectée dans une section intervention (sur le terrain, recherche de traces et indices, prises de photographies, signalisations), dans une section de criminalistique conventionnelle (en plateau technique de révélation de traces papillaires), en section identification (dans un site déconcentré du Fichier Automatisé des Empreintes Digitales, comparaison empreintes/traces digitales) ou dans une section de criminalistique numérique (analyses de téléphones, ordinateurs, GPS, disque dur...).

Si vous vous êtes inscrite dans un SGAMI avec un laboratoire, vous pouvez également être affecté dans une des sections comme la biologie, les stupéfiants, la balistique, les incendies-explosions. Vous serez donc chargée d'analyser des scellés, de préparer des échantillons, d'interpréter les résultats.

Enfin, pour le SGAMI Sud-Est, vous pouvez également être affecté sur les sites centraux des bases de données FNAEG et FAED.

En espérant vous avoir aidé, bon courage pour votre oral.

jeudi, octobre 16, 2025

Athenais D.

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui m’éclaire sur le sujet.

Savez-vous s’il est possible que je pose mes questions à un professionnel par appel téléphonique ou c’est uniquement par l’intermédiaire de ce site ?

jeudi, octobre 16, 2025

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour Athenais,

vous n'aurez pas de contact téléphonique avec les ambassadeurs Objectif police mais vous pouvez leur poser vos questions sur la plateforme.

Si vous souhaitez vous entretenir par téléphone, je vous invite à consulter l'annuaire du service public pour avoir les coordonnées du Service national de police scientifique ou encore leur faire un mail détaillé de votre demande sur : [email protected]

Bonne journée,

mardi, octobre 21, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?