Photo de Technicien de la police technique et scientifique : identité judiciaire

Technicien de la police technique et scientifique : identité judiciaire

Photo de Sarah
6 réponses
45 vues

Informations supplémentaires

J'aimerais passer le concours de technicien de la police technique et scientifique pour entrer dans le service d'identité judiciaire. J'ai un bac +3. Ce poste est plus accessible en passant le concours pour être technicien ou pour être technicien principal ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Lola R. a posé une question à La police technique et scientifique

Catégorie: Général

Date: mercredi, janvier 22, 2025

Dernière révision: lundi, février 17, 2025

Lola R.

Est-ce que les postes proposés pour les techniciens sont plus nombreux dans les laboratoires (chimie, biologie...) ou dans les commissariats (identité judiciaire) ?

Comme dans les zones où il n'y a pas de LPS, il y a des postes à pourvoir seulement dans les commissariats, est-ce qu'il y a également des postes à pourvoir dans les commissariats dans les zones où sont présents les LPS ?

De plus, est-ce qu'il est possible de passer le concours interne pour être technicien principal en identité judiciaire ? Ou le concours externe en étant déjà technicien mais avant d'avoir 4 ans d'ancienneté ?

Dernière question, est-il possible de s'inscrire aux concours de plusieurs zones de la France ?

mercredi, janvier 22, 2025

Photo de Sarah F.

Sarah F.

Technicienne de Police Technique et Scientifique

Bonjour,

Le concours de technicien est accessible au niveau Bac. Vous serez interrogé sur les programmes de Mathématiques, de Physique-Chimie et de SVT enseignés au lycée. L’organisation de ce concours est déconcentrée (un concours par SGAMI) et il n’y a pas de spécialité à choisir. Si vous êtes admise, vous pouvez donc être affectée dans un service d’Identité Judiciaire, sur le terrain ou en plateau technique par exemple, mais aussi en laboratoire, en biologie ou en chimie notamment. Suivant votre classement et les postes proposés, vous ne serez donc pas assurée d’être affectée dans un service d’Identité Judiciaire.

Concernant le concours de Technicien Principal, il est accessible au niveau Bac+2. Il y a une spécialité à choisir au moment de l’inscription (parmi lesquelles l’Identité Judiciaire, la Biologie, l’Informatique etc). Ce concours est national. Si vous choisissez l’Identité Judiciaire, vous ne pourrez pas être affectée en laboratoire.

Il y a globalement plus de postes à l’issu du concours de Technicien que celui de Technicien Principal. Pour le concours de Technicien Principal, il y a souvent plus de postes en Identité Judiciaire que dans les spécialités permettant d’accéder aux laboratoires, mais cela peut varier, il n’y a pas de « règles ».

Pour le concours de Technicien, cela dépend aussi des années, et des besoins en effectifs dans les différents services. Si vous passez le concours de Technicien dans un SGAMI qui ne comporte pas de laboratoire, vous serez assurée d’une affectation dans un service d’Identité Judiciaire. Dans les SGAMI ayant un laboratoire, les postes peuvent aussi bien être en laboratoire qu’en Identité Judiciaire.

Pour pouvoir prétendre au concours interne, il faut avoir exercer pendant 4 ans au minimum dans le service public. Il n’y a pas de condition d’ancienneté concernant le concours externe.

Les différents concours de Technicien se déroulent tous à la même date, vous devrez donc choisir un SGAMI. En revanche, les dates sont différentes de celui de Technicien Principal. Vous pouvez donc passer ces deux concours la même année.

En espérant vous avoir aidé.

vendredi, janvier 24, 2025

Lola R.

Bonjour,


Merci beaucoup pour votre réponse !


Est ce que si je réussis le concours de technicien principal de police technique et scientifique dans une specialité, je peux par la suite durant ma carrière, changer de spécialité ?


Cordialement,

mardi, janvier 28, 2025

Photo de Johanna M.

Johanna M.

Ingénieure de PTS

Bonjour,


Si vous entrez en PTS dans une spécialité, vous pourrez au cours de votre carrière changer de poste et de spécialité sur mutation. Il y a des campagnes de mutation chaque année avec des postes à pourvoir dans différents services en fonction des besoins.

Attention, avant de pouvoir muter, il est demandé de faire 3 ans sur votre poste. Avant ces 3 ans, vous pourrez effectuer une demande de mutation mais recevrez un avis défavorable de votre service.

vendredi, janvier 31, 2025

Lola R.

Bonjour,


Merci pour votre réponse.


Une fois que le concours est passé et que les résultats sont publiés, quel est le délai approximatif avant de commencer la formation et ensuite la prise de poste ?


Cordialement,

Lola REMY

mardi, février 4, 2025

Photo de Johanna M.

Johanna M.

Ingénieure de PTS

Bonjour,


Si je prends l'exemple du dernier concours technicien, les résultats ont été publiés fin 2024 et la prise de poste a eu lieu début février 2025. Pour une bonne partie d'entre eux, la formation initiale a déjà commencé, mais étant donné le nombre de techniciens, il y a plusieurs sessions de formation.


Cordialement,

lundi, février 17, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?