Demande de renseignements
Informations supplémentaires
Bonjour, Je suis actuellement en reconversion professionnelle, je prépare un BTS Informatique en 1 an et je souhaite poursuivre mes études dans le domaine de la cybersécurité. Mon objectif serait d'avoir un bac+3 voir Bac+4. Je souhaiterais savoir si le recrutement pour le concours d'officier de la police se passe comme pour le concours de Gardien de la paix. C'est à dire, est ce que l'on intègre une école, signe un contrat et ensuite on peut envisager une spécialisation ou alors est ce possible de se diriger plus rapidement vers une spécialisation en ayant un niveau Bac+3/4 ? Les deux métiers que j'envisagerais sont "Enquêteur au sein de la DGSI" ou "Policier investigateur en cybercriminalité". Je vous remercie d'avance et vous souhaite une excellente journée !
Marion D. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Général
Date: samedi, janvier 28, 2023
Dernière révision: samedi, février 4, 2023
Tanguy
Officier - Chef d’une Compagnie Départementale d’Intervention
Bonjour Marion,
Le cursus est semblable à celui de gardien de la paix. Il faut effectuer la scolarité d'officier de police à l'ENSP, puis à l'issue, on est affecté sur un poste. C'est à partir de la que des spécialisations sont possibles, avec des formations (ICC - Investigateur en Cyber-Criminalité etc.)
En sortie d'école, certains postes dans des directions spécialisées sont proposés (DGSI, DCPJ..), mais ces postes restent rares.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
A bientot ;)
samedi, janvier 28, 2023
Marion D.
Bonjour,
Super merci beaucoup, mais je suppose que la spécialisation n'est pas accessible tout de suite ? Il faut d'abord avoir le statut de policier pendant quelques temps ? (2/3ans après l'école)
vendredi, février 3, 2023
Tanguy
Officier - Chef d’une Compagnie Départementale d’Intervention
En effet, la spécialisation est souvent possible après quelques années de policier (quelques années de titularisation). La durée d’expérience requise varie en fonction de la spécialisation souhaitée.
samedi, février 4, 2023
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.