Photo de Parcours idéal pour rentrer dans la sureté départementale en tant que GPX

Parcours idéal pour rentrer dans la sureté départementale en tant que GPX

Photo de Simon
3 réponses
161 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, conscient qu'il est difficile d'obtenir des postes dans les services d'enquête en sortie d'école, je me demandais quelle affectation pourrait me permettre de m'aguerrir à l'investigation afin de rentrer par la suite au sein de la sureté départementale (et pourquoi pas, à l'avenir, dans la PJ). Merci d'avance

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à L'investigation

Catégorie: Général

Date: mercredi, décembre 8, 2021

Dernière révision: vendredi, décembre 10, 2021

Photo de Simon A.

Simon A.

Gardien de la Paix - Police Secours

Bonjour, Les parcours des collègues en SD comme en PJ ne sont pas tous les mêmes. Mais pour vous répondre directement les expériences aux services des plaintes / les groupes d'enquêtes de proximité (flagrant délit ou préliminaire) sont toujours appréciées, et accessibles en début de carrière. Les noms de ces services varient selon votre affectation en régions ou en IDF, il me sera donc difficile de vous faire une liste exhaustive. Bonne journée à vous

mercredi, décembre 8, 2021

Anonyme

Merci pour votre réponse! Serait-il possible d'avoir un exemple de service en province et un autre en IDF svp?

jeudi, décembre 9, 2021

Photo de Simon A.

Simon A.

Gardien de la Paix - Police Secours

Bonjour, Le plus parlant est le GAJ, pour Groupe d'Appui Judiciaire, qui s'occupe en province des prises de plainte, et d'enquêtes très diverses. Du ressort de la Préfecture de Police en IDF, ce même groupe s'appelle la BDEP (Brigade de délégation des enquêtes de proximité). Ils sont accessibles en sortie d'école et permettent aux collègues d'acquérir de l'expérience avant d'évoluer vers la Sûreté ou la Police Judiciaire. La BDEP est rattachée aux commissariats d'Ile de France avec pour appellation "SAIP", pour service de l'accueil et de l'investigation de proximité. Ce sont les locaux qui accueillent tous les services d'enquête de proximité, hors services PJ. J'espère vous avoir éclairé. Bonne journée.

vendredi, décembre 10, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?