Photo de présentation compliquée

présentation compliquée

Photo de Nicolas
3 réponses
109 vues

Informations supplémentaires

J'ai passé l'oral de policier adjoint, l'entretien était chronométré, 15 min. Jury de 4 personnes en tenue civile et ça ne s'est pas passé comme prévu, j'ai eu un problème lors de ma présentation, j'ai eu la gorge nouée, ce qui m'a beaucoup surpris mais j'ai essayé de ne pas montrer mon étonnement. Lors de ma présentation, la présidente donnait l'air d'être ennuyée et un autre tentait de m'intimider, j'ai failli interrompre ma présentation car j'avais l'impression qu'ils voulaient entendre autre chose, j'ai tout de même continué, j'ai tenté une petite blague dont ils n'ont pas été réactif. A vrai dire, je ne pensais pas du tout qu'ils tenteraient de me perturber pendant ma présentation. J'ai ensuite repris ma voix normal en les regardant plus fermement dans les yeux quand je parlais de mes motivations. Bien que j'ai dit tout ce que j'avais prévu pour ma présentation, le ton de ma voix était mauvais, j'ai certainement donné une mauvaise impression. Ensuite lors des questions, j'ai pu répondre mais pas de la manière que j’espérais, j'avais bien dû mal à mettre des mots, tel que prévention, protéger, servir, ça ne me venait pas à l'esprit, j'ai donné des exemples pour illustrer, ils ont insisté sur mes motivations et sur les missions "pas intéressantes" du PA. Il n'y a eu qu'une réponse où ils avaient l'air content mais ils ont renchérit derrière, la pression était encore plus forte mais je suis resté sur mes positions. J'ai eu droit à quelques questions facile, une question épineuse où j'ai eu du mal à m'en sortir mais j'ai pu répondre puis ils ont arrêté le chrono, le temps était écoulé. D'après certaines personnes, j'ai été piégé par le "par coeur" et ça m'a posé des difficultés pour réfléchir avant de répondre. Dans l'ensemble, je suis déçu de ma prestation, j'ai déjà fait beaucoup mieux dans d'autres situations. Est-ce que vous pensez que c'est mort? Personnellement j'en ai l'impression, c'est pourquoi je me suis ré-inscrit à la sélection et je n'attend pas le résultat, je me concentre déjà sur les bugs que j'ai eu pour la prochaine.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Romain K. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Général

Date: vendredi, novembre 26, 2021

Dernière révision: mardi, novembre 30, 2021

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonjour Romain il faut savoir que seul le jury présent ce jour là pourra décider, je n'y étais pas malgré votre récit détaillé. Il faut garder confiance en vous et attendre patiemment les résultats. Bonne continuation.

dimanche, novembre 28, 2021

Romain K.

Merci, je me présente à l'oral de gardien de la paix dans 2 jours et je me suis inscrit à la sélection policier adjoint dans un autre sgami. En parlant de sélection, je fais partie de ceux qui, par abus de langage, disent concours au lieu de sélection policier adjoint, j'ai appris récemment que la différence est que dans la sélection policier adjoint, le point est mis sur l'équité, passer outre les différences. Sachant que chaque personne à un parcours différent, est-ce que notre parcours (scolaire, professionnel) n'a alors aucune importance dans la sélection? Si c'est le cas, pourquoi présenter son parcours et ne pas parler directement de ses motivations?

mardi, novembre 30, 2021

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Le parcours professionnel permet au jury d'en savoir un peu plus sur le candidat et de comprendre le cheminement jusqu'aux concours de la Police nationale. De votre parcours peut découler vos motivations. Bonne continuation.

mardi, novembre 30, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?