Bonjour, quelles sont les différences de missions entre la BPF police et gendarmerie ? Quel parcours pour l'intégrer ?
Informations supplémentaires
Je souhaite intégrer une BPF (objectif de carrière) afin de mener des actes d'investigation sur le terrain. J'ai remarqué que cela existait en police et en gendarmerie et j'aimerais savoir la différence. Je suis en M1 de droit pénal mais on m'a indiqué qu'il valait mieux passer le concours d'OPJ que de capitaine pour être sur le terrain, et que dans tous les cas les missions de l'OPJ en sortie d'école n'étaient pas ce qu'on pensait. Quelles sont-elles ?
Anaïs C. a posé une question à L'investigation
Catégorie: Comparaison de poste
Date: mardi, octobre 12, 2021
Dernière révision: mercredi, octobre 27, 2021
Eric A.
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Bonjour
Pour ce qui est du poste en gendarmerie, nous vous conseillons d'en discuter directement avec eux
Concernant le concours d'OPJ, 2 choses:
soit vous passez le concours d'officier de police et vous serez dès la sortie d'école OPJ à l'article 16 du code de procédure pénale
soit vous passez le concours de gardien de la paix et après 2 ans de titularisation, vous suivez la formation dite "bloc OPJ" pour obtenir la qualification d'"OPJ16", qui vous permet de faire tous les actes de procédure.
Concernant les postes en sortie d'école d'officier de police, la liste dépend des postes vacants où moment où vous choisissez votre affectation.
S'il n'y a pas de postes en BPF, vous pourrez par la suite candidater en interne, en répondant à un appel d'offre de postes.
Bonne journée
mercredi, octobre 27, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.