Photo de Affectation et déménagement

Affectation et déménagement

Photo de Karine
9 réponses
1302 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je souhaite passer le concours de GPX cette année, actuellement j'habite en IDF, mais j'envisage avec ma compagne de déménager dans quelques années en province. Est ce "facile" ou en tout cas possible d'être muté en province après une première affectation en IDF, ou est-il plus raisonnable de viser une affectation directement en province car les mutations peuvent être compliquer par la suite ? Merci beaucoup pour le temps que vous prenez, belle journée.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Général

Date: mardi, mai 18, 2021

Dernière révision: lundi, mai 31, 2021

Photo de Karine P.

Karine P.

Formatrice en école de police

Bonsoir, Tout d'abord merci pour votre question et votre envie d'intégrer la Police nationale. Vous avez la possibilité de vous inscrire au concours de gardien de la paix affection Île de France ou alors avec affectation nationale (qui comporte, en sortie d'école, des postes en province mais aussi en région parisienne). Dans ce second choix après votre scolarité et en fonction de vos résultats et de votre classement, vous pourrez choisir un poste en province. Si vous souhaitez d'abord travailler en Île de France, pour quitter la région il vous faudra demander une mutation qui en fonction de la région choisie et de votre grade peut prendre quelques années. D'autant que vous devrez un certain nombre d'années sur votre premier poste: https://www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre/concours-externe/gardien-de-la-paix En espérant avoir répondu à vos attentes, bonne continuation à vous.

mardi, mai 18, 2021

Anonyme

Bonsoir, merci pour cette réponse très clair, qui oriente mon choix avec beaucoup plus de clarté. Mais qui malheureusement en amène plein d'autres, vous m'en excuserez. La première concerne la vie pendant l'école de police; Est il obligatoire de loger au sein de l'école durant les 8 mois de formation ? Ou peut on choisir de vivre chez soi en venant le matin et repartir le soir ? La deuxième, concerne l'affectation en fin d'école. Le choix de l'affection en fonction du classement se fait au bout des 8 mois d'école, ou des 16 mois de stage ? L'affectation en fin d'école pour le stage est elle l'affectation "finale" pour le début de la carrière ou peut elle être modifié a l'issue de la période du statut de "stagiaire" ? Et la troisième et dernière question, concerne les quotas et la répartition des affectations entre la province et l'IDF. Quels sont les affectations les plus demandés ? Les places en province sont t'elles extrêmement limités et demander ce qui demande forcément un excellent classement pour espérer y accéder, ou au contraire ce sont plutôt les places en IDF qui sont très demandé ? Merci beaucoup, pour le temps que vous m'accordez, et je m'excuse pour toutes ces questions. Belle journée

mercredi, mai 19, 2021

Photo de Karine P.

Karine P.

Bonjour, Je comprends toutes vos interrogations, je vais tenter d'y répondre. Tout d'abord, si votre logement est proche de l'école de police, dès votre incorporation vous pourrez faire une demande auprès du directeur de l'école afin d'avoir l'externat. Votre formation dure 8 mois en école et 16 mois en formation continue et ce sur votre lieu d'affectation. Cette affectation vous l'aurez choisi lors d'un amphithéâtre qui se déroule environ 1 mois avant votre fin de scolarité. Elle sera votre 1ere affectation même après vos 16mois de stagiaire et se poursuivra pendant votre titularisation jusqu'à ce que vous fassiez une demande pour quitter ce premier poste. Pour votre dernière interrogations je ne vais pas pouvoir vous répondre car les postes offerts varient à chaque fin de promotion et le choix des élèves varient également d'une promotion à une autre. Vous pouvez sur le concours national avoir des postes en province, en CRS, à la PAF, à Paris et région parisienne. Évidemment, les élèves bien classés ont plus de choix et donc plus de chance d'avoir l'affectation " rêvée" et je peux vous rassurer en travaillant régulièrement et assidûment pendant votre scolarité vous pouvez y arriver. J'espère avoir répondu à vos attentes. Bon continuation à vous.

jeudi, mai 20, 2021

Anonyme

Bonjour à nouveau et merci pour ces réponses complètes et détaillées. Je pense être bientôt sur la fin de mes questions. La première concerne une information que je n'arrive pas à trouver, est la date de rentrée en école pour la session 2021, j'ai vu que la fin des oraux était pour octobre 2021, mais pas les résultats ni l'intégration en école. Et la deuxième, est l'importance des résultats des concours d'entrée dans le classement a la fin de l'école. Est ce que les résultats des différents concours ( physiques, écrits, oraux ) qui décident de notre entrée en école ou non, compte par la suite dans nos résultats pour l'affectation finale ? Merci beaucoup, belle journée

jeudi, mai 20, 2021

Photo de Karine P.

Karine P.

Bonsoir, Merci pour votre réponse et vos questions. Vous n'aurez pas de dates d'incorporation sur le site, vous les recevrez en cas de réussite au concours par mail ou courrier. Nous ne pouvons pas vous donner de temps d'attente entre la réussite au concours et l'entrée en école, sachez que cela peut prendre quelques mois en fonction des besoins et des places en structure. Ensuite vos résultats au concours ne comptent ni pour la scolarité ni pour votre affectation finale. Par contre, il y a souvent des listes complémentaires suite aux résultats et les lauréats sur cette liste auront une incorporation plus tardive que ceux sur la liste principale. Je vous souhaite bonne chance pour votre concours et une bonne continuation.

jeudi, mai 20, 2021

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour Anonyme, Attention le début des oraux est prévu pour fin octobre, pas la fin ;)))

vendredi, mai 21, 2021

Anonyme

Merci pour tout et le temps que vous m'avez accordé, vous donnez une belle image de votre métier. Édit : Merci pour l'information Mr A.Eric, c'est bien noté. Belle journée

vendredi, mai 21, 2021

Anonyme

Bonjour à nouveau, je m'excuse de relancer cette discussion. Je me demandais si vous conseillez certains "ouvrages" de préparation au concours, ainsi que les bases pour l'entrée en école ? En regardant sur internet, j'en vois pas mal de différents, est ce qu'il existe une référence sérieuse et régulièrement conseillé qui se renouvelle tout les ans ? Merci beaucoup

samedi, mai 29, 2021

Photo de Karine P.

Karine P.

Bonjour, Je n'ai pas d'ouvrage à vous conseiller, retrouvez les annales du concours sur le site www.devenirpolicier.fr Enfin, pour les débuts en école, il vaut mieux attendre d'avoir les fascicules fournis par les formateurs, ils seront les plus à jour. Bonne journée à vous.

lundi, mai 31, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?