Photo de Quels sont les métiers exercés au sein de la Brigade Nationale de Répression de la Délinquance Fiscale ?

Quels sont les métiers exercés au sein de la Brigade Nationale de Répression de la Délinquance Fiscale ?

Photo de Jean-Yves
1 réponse
515 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Actuellement en terminale STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) spécialité Gestion-Finance, je voudrais savoir s'il existe un métier au sein de la police qui consiste à mener des enquêtes judiciaires sur le domaine fiscal. J'ai vu récemment qu'il existe des "officiers fiscaux judiciaires", en quoi consiste ce métier et quelle formation doit-on passer pour le devenir ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à L'investigation

Catégorie: Général

Date: mardi, mai 11, 2021

Dernière révision: samedi, mai 15, 2021

Photo de Jean-Yves

Jean-Yves

Elève-Officier de Police

Bonjour

Je vous remercie pour l’intérêt porté à notre profession… et à celle des contrôleurs et inspecteurs des finances publiques (impôts) !
Car ces officiers fiscaux judiciaires que vous mentionnez ne dépendent pas forcement du ministère de l’intérieur. Certains travaillent à la Direction centrale de la police judiciaire a l’OCLCIFF (office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales) plus précisément à la BNRDF (Brigade nationale de répression de la délinquance fiscale) et d’autres à Bercy, au ministère de l’action et des comptes publics au SEJF (service d’enquêtes judiciaires des finances avec OFJ et douaniers).

Bien qu’ils soient formés à la procédure pénale, au tir, aux gestes techniques d’intervention, leur cursus est différent.
Les policiers ayant le goût de la procédure pénale et des enquêtes financières peuvent rejoindre ces services d’enquêtes spécialisées, d’autant plus s’ils ont des compétences ou diplômes particuliers (comptabilité, gestion…)
Mais pour être OFJ, il faut passer les concours des finances publiques, contrôleur ou inspecteur, puis plus tard passer une sélection pour rejoindre les rangs de la police (ou de la douane judiciaire) et être formé pour devenir enfin OFJ.

Il existe de nombreux services de police qui travaillent main dans la main avec les « impots », que ce soit dans leurs locaux ou en distanciel, par exemple les PJ financières, la Brigade Financière au 36 bastion, les GIR (groupe interministériel de recherche)….

à€ vous de voir si vous préférez la voie « impots », ou police pour rejoindre un service financier.
Il existe un certain nombre d’articles sur les OFJ sur internet pour vous faire une idée plus précise.

Bon courage

samedi, mai 15, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?