Photo de En intégrant le RAID en tant qu'officier, peut-on évoluer vers commissaire après avoir fait ses preuves?

En intégrant le RAID en tant qu'officier, peut-on évoluer vers commissaire après avoir fait ses preuves?

Photo de Nicolas
Photo de Phanh
6 réponses
160 vues

Informations supplémentaires

Désirant être commissaire avec la profonde envie d'intégrer l'unité du RAID, j'aimerais savoir comment cela se passe. J'aimerais porter la cagoule, participer aux crises dans les colonnes d'assaut et j'aimerais aussi auparavant manager en tant que commissaire. Je sais qu'il y a 3 commissaires au sein du RAID, mais la probabilité de l'être doit être immensément minime, déjà qu'intégrer le RAID en tant que gpx ou officier est un véritable challenge. Ce dont je rêverais, serait d'intégrer si réussite le RAID en tant qu'officier puis après quelques années d'évoluer vers commissaire tout en restant au RAID. Cela parait irréalisable et beaucoup trop ambitieux.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Phanh T. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Mobilité interne

Date: lundi, mai 3, 2021

Dernière révision: vendredi, mai 7, 2021

Photo de Nicolas A.

Nicolas A.

Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens, Préfecture de Police de Paris

Bonjour et merci pour votre question, vous semblez très motivé et volontaire, c'est déjà très positif. Il est possible pour un officier de devenir commissaire après réussite du concours interne ou de la Voie d'Accès Professionnelle. L'affectation en sortie d'école officier ou commissaire est à choisir dans une liste selon un classement établi par le cumul des notes obtenus durant la scolarité. Intégrer le RAID est soumis à la réussite de tests physiques et pratiques difficiles, ces tests sont accessibles après quelques années de fonctions. Bonne réussite à vous.

mardi, mai 4, 2021

Photo de Phanh T.

Phanh T.

Merci pour votre réponse. Mais je n’y ai pas la réponse à la question que je me posais. Un commissaire peut-il réellement prétendre aux tests du RAID? Doit-il attendre que un des 3 commissaires part du service? Ou peut-il intégrer le Raid au milieu des gardiens et officiers?

mercredi, mai 5, 2021

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour, Dans la logique, si la direction du RAID est assurée par 3 commissaires, il faudra attendre qu'un poste se libère pour y prétendre. Un commissaire au Raid n'a pas les mêmes missions qu'un officier ou un gardien de la paix. Ils ne sont pas substituables, même si qui peut le plus, peut le moins;)) A bientot

jeudi, mai 6, 2021

Photo de Phanh T.

Phanh T.

Je comprend merci pour votre réponse

jeudi, mai 6, 2021

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

En complément d'information, un commissaire ne passe pas de tests de sélection et il n'a pas les missions d'un opérateur du RAID.

vendredi, mai 7, 2021

Photo de Phanh T.

Phanh T.

Ah ça change tout alors

vendredi, mai 7, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?