Photo de Affectation Officier; inconvénient du nombre limité de postes offerts?

Affectation Officier; inconvénient du nombre limité de postes offerts?

Photo de Tristan
5 réponses
190 vues

Informations supplémentaires

S'agissant des Gpx, le classement de fin de scolarité permet de s'orienter vers certaines possibilités; le plus grand nombre de choix appartenant aux mieux classés. En est il de même pour le concours d'officier ? Le sous-entendu de ma question est le suivant : le nombre de place d'officier étant très réduit, l'affectation n'est-elle finalement pas plus contraignante que celle de gpx qui offre peut-être une palette plus large d'affectations?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Tristan P. a demandé pendant le Live Chat Pour tout savoir sur le metier d'officier de police, venez echanger en direct avec nos ambassadeurs ! à Police Nationale

Catégorie: Expérience professionnelle

Date: mercredi, octobre 14, 2020

Dernière révision: mercredi, octobre 14, 2020

Tatiana V.

Chef de l'unité du recrutement et de communication sur les métiers de la police - Zone Paris IDF

Bonjour Tristan, plus que l'affectation il faut penser à la fonction qui est différente! il y a 100 000 gardien de la paix en france pour 7500 officiers bien évidement il y a plus de choix de postes chez les gardiens qui sont dans le concret au plus près du terrain! Si votre objectif est de vouloir une affectation en province, rien en peut-être gagné d'avance quelque soit le concours et dans tous les cas le meiux classé choisi, le dernier subit!

mercredi, octobre 14, 2020

Photo de Tristan P.

Tristan P.

Merci, vous avez raison. Je dois préciser ma question. Bien au-delà du lieu, elle porte sur le service d'affectation des officiers. La fonction d'officier est incontestablement celle qui m'a donnée envie d'intégrer le corps de la police. Donc, à l'issue de la formation à l'ENSP, disons statistiquement (pour se faire une idée), quels sont les propositions de service aux nouveaux officiers et dans quelle proportion?

Photo de Tristan P.

Tristan P.

(autre question : est ce qu'au-delà du classement, le profil compétences, aptitude et "caractère" des élèves officiers entrent en jeu dans les affectations selon les besoins dans chaque secteurs? )

Thierry Y.

Capitaine de Police en sécurité publique

Bjr tristan. il y a le classement en fin de scolarité en fonction des notes obtenues. apres, chacun prend en fonction de son inspiration et ... des places restantes. au pire, 3 ans et d 'autres services s offrent à vous

Photo de Tristan P.

Tristan P.

Bonjour, Merci Tatiana et Thierry pour vos réponses. Cette initiative "live chat" a donné un nouvel élan à ma motivation !

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?