Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Passer le concours gardien de la paix ne s'improvise pas et cela nécessite davantage de préparation en tant que candidat externe. N'ayant pas été Policer Adjoint au préalable, je n'avais donc aucune expérience sur le terrain au moment où je me suis décidée à passer le concours gardien de la paix. Pour se préparer au mieux, il est important de travailler l'expression écrite : la rédaction fait partie des nombreuses tâches quotidiennes du métier. L’expression orale est également importante, étant au plus proche de la population, il est primordial de comprendre l'autre et de pouvoir se faire comprendre en retour. Il convient également de se renseigner au préalable sur l’institution, sur les missions qui lui incombe, ses principaux services et directions, mais aussi de se tenir informé de l’actualité en générale en portant une attention particulière à l’actualité police-justice. Avoir une bonne condition physique a aussi toute son importance, tant pour le concours que pour l'année d'école ou plus tard en service actif. Hygiène de vie, course en fractionné, ou encore renforcement musculaire devront devenir vos meilleurs alliés.
Parcours professionnel
Elève Gardien de la Paix
Ecole Nationale de Police
De 09/2018 à 01/2019Gérante
A mon compte
De 12/2016 à 09/2018Opticienne
Optique
De 01/2012 à 11/2016Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Je suis profondément attachée au respect des lois. Rechercher et appréhender les auteurs de crimes et délits et les amener à répondre de leurs faits devant la justice, c'est un peu une manière pour moi de garantir nos libertés et notre sécurité à tous. Cela peut paraître un peu cliché mais je suis littéralement rentrée dans la police pour "arrêter les méchants".
Les plus belles réussites
L'entretien oral du concours Gardien de la Paix était l'épreuve la moins évidente du concours. Être assis face à plusieurs policiers parmi lesquels des officiers ou des chefs de services qui doivent juger en 20 minutes de vos capacités à être un futur policier n'est pas un exercice courant et facile. L'entretien se déroule sous forme d'échange avec une présentation de soi, de son parcours, ses motivations, ainsi que des mises en situation professionnelles et également des mises en situation. A l'issue de l'entretien, le jury doit pouvoir se dire qu'il peut patrouiller avec vous demain. Mon ressenti quant au déroulement de l’entretien oral à l'époque : le jury ne laisse absolument rien transparaitre et leur distance peut laisser croire que l'on a pas été à la hauteur. Le doute s'installe, puis s’en suit l’interminable attente des résultats. Découvrir son nom sur la liste des admis est une véritable fierté et marque le début d'une longue carrière avec toute l'exigence que cela implique !
Benoît
Technicien Principal de PTS - Chef SDPTS Région parisienne
Conseils de l'ambassadeur
A tous les stades de notre carrière, du début à la fin il faut rester curieux et avide de nouvelles connaissances. Trop de collègues pensent que leur bagage d’expériences acquises au cours des années les dispensent de faire l'effort de se former régulièrement. Notre milieu, les lois, les pratiques changent continuellement et nous nous devons de nous tenir à jour . Cette veille des connaissances est selon moi la condition sine qua non pour maitriser en toute circonstance son environnement de travail et appréhender au mieux les diverses problématiques auxquelles nous pourrions être confrontés . A chaque nouvel objectif, chaque nouvelle ambition de carrière ( briguer un poste au sein d'un service spécialisé , passage de grade , de concours , ), il faut s'informer, se documenter, bref se donner les moyens d'atteindre son but . Être acteur de sa carrière est l'élément le plus important pour la réussir et atteindre l’épanouissement professionnel .
Christelle B
Brigadier-chef - Déléguée au recrutement
Conseils de l'ambassadeur
Être au quotidien les remparts des bonnes règles de vie en société quelque soit les situations, les difficultés, la clameur publique .... rester en accord avec ses valeurs et son objectif professionnel ; savoir pourquoi on se lève chaque matin et en être convaincu : protéger les autres.
Maxime L
Gardien de la Paix stagiaire
Conseils de l'ambassadeur
Tout ce qui peut être réalisable doit être fait et sera fait. Rien ne peut vous empêcher d'atteindre vos objectifs, quel que soit l'obstacle sur votre chemin. Maintenez toujours votre fierté et ayez foi en vous-même. Abstenez-vous de comparer votre individualité à celle des autres. La police nationale reconnaît et apprécie la richesse de la diversité, aussi bien sur le plan physique que psychologique. L'entrainement et la préparation sont le fruit de la réussite.