préparation aux concours
Photo de Jessica
1 réponse
369 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, Je suis actuellement au niveau de bac+1 en fac de biologie, mon but serait de devenir technicienne en identité judiciaire. Je me pose plusieurs questions concernant le parcours à effectuer pour y arriver. Est-il possible de passer le concours d’ASPTS et de ne pas attendre forcement d’avoir 4 ans d’ancienneté pour passer le concours de technicien si j’ai déjà préalablement validé un niveau bac+2 ? Si oui, dans ce cas le concours se déroulera en interne ? J’ai pu comprendre que la spécialité en identité judiciaire était difficile d’accès en externe sans être passé par la case ASPTS pour avoir les connaissances. Ou alors, comme autre alternative, j’ai pu comprendre qu’en passant par la case adjoint de sécurité sans forcement rester jusqu’à la fin du contrat, qu’il était possible de passer le concours de technicien en interne. De plus, qu’en étant déjà membre de la police une « formation » était offert en fonction du nombre d’années d’ancienneté, permettant la préparation au concours. Auriez-vous d’autre information a ce sujet ? Est-ce-que cette voix permet réellement d’être préparé pour le concours de technicien pour la spé identité judiciaire ? Y’a t’il une grosse différence entre ASPTS et technicien en identité judiciaire ? Est-il possible de passer la même année, à condition d’être bac+2, le concours d’ASPTS et le concours de technicien ? Et une dernière question, est-il possible pour un technicien durant sa carrière de repasser le concours en interne pour changer de spécialité ? Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide !
Emma W. a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Général
Date: Tuesday, July 2, 2019
Dernière mise à jour: Friday, July 5, 2019
Photo de Jessica G.
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Emma, Effectivement il est possible de passer le concours d'ASPTS et ensuite de ne pas attendre 4 ans pour passer celui de technicien, si tu as les conditions de diplôme. Cependant, ce ne sera pas en interne, car il faut 4 ans minimum dans la fonction publique. De plus, cette année, la spécialité identité judiciaire n'était ouverte qu'en interne, car comme tu l'as dit cette spécialité est considérée comme une spécialité dite "interne". Pour réussir les épreuves à ce concours, il faut être en possession des cours que tu reçois une fois le concours d'ASPTS réussi .Et donc c'est très compliqué à se procurer en externe. Il est également possible de rentrer dans "la boîte", en passant ADS. Cependant, il faudra quand même attendre 4 ans avant de pouvoir passer le concours de tech en interne, surtout s'ils ferment la spé IJ en externe. Si c'est vraiment la PTS qui t'intéresse, je te conseille de passer ASPTS et ADS en dernier recours. Car même si en tant qu'ADS, tu peux côtoyer des collègues PTS, ce n'est pas forcement garanti. Et aux épreuves du concours tech ce sont des mises en situation, qui peuvent être demandées, et c'est donc plus difficile si tu ne pratiques pas le métier. Effectivement, il y a une préparation à distance au concours de tech disponible et accessible pour les agents de la fonction publique. Cette préparation est faite à distance ; tu reçois tous les cours et il y a des devoirs à rendre et ensuite tu reçois les corrections. Je l'ai utilisée l'année dernière pour préparer mon concours, mais c'est plus pour une remise à niveau, car ces cours je les avais déjà étudiés en formation ASPTS, pendant 8 semaines intensives mais avec des prof et des travaux pratiques surtout pour l'utilisation de l'appareil réflex. Ce n'est pas pour te démotiver, mais pour moi, c'est une préparation très bien seulement lorsque nous avons déjà vu ces cours. C'est une préparation et non une formation. Je vois mal un agent complètement hors du domaine PTS, arriver à déchiffrer ces cours sans profs.. Déjà pour nous, en ayant les explications en direct c'était parfois compliqué! Mais tu peux quand même la suivre et te faire ton propre avis, c'est une bonne démarche et cela montre ta motivation. Et ça se tente! Après rien n'est impossible, je ne veux surtout pas te démotiver! Je te conseille de passer en premier le concours ASPTS. Si ça ne marche pas du premier coup, tu peux rentrer ADS, un bout d'un an passer le concours ASPTS en interne, et 3 ans après le concours de tech. Tu sais le temps passe vite! En un rien de temps tu pourras tout passer en interne! Non, il n'y a pas de grosse différence entre un tech et un ASPTS. Un ASPTS et tech IJ, ont la même formation initiale, le métier est le même, c'est juste une question de grade, de responsabilité et de salaire évidemment. Un tech a vocation à être chef de service. Cependant dans un grand service, il peut y avoir plusieurs tech, et s'il n'est pas chef ou adjoint, un tech aura les mêmes responsabilités qu'un ASPTS. Sur le terrain, les différences ne se voient pas, ils ont la même méthode de travail, les prélèvements et les photos seront les mêmes. Il est possible de passer les deux concours la même année, il faudra juste que les épreuves ne tombent pas en même temps. Enfin, oui, rien n'empêche un tech à repasser le concours de tech pour changer sa spécialité! Si on récapitule, pour ton objectif de tech IJ ; - ASPTS puis tech IJ en externe (si ouvert) dès que possible ou en interne après 4 ans, possibilité préparation concours en interne - ADS puis ASPTS au bout d'un an en concours interne (préparation disponible pour ASPTS également), puis Tech IJ en externe (si ouvert), ou en interne 3ans après, possibilité préparation concours en interne - ADS puis Tech IJ en externe (si ouvert), ou en interne 4ans après, possibilité préparation concours en interne , J'espère avoir été assez claire, N'hésite surtout pas si tu as des points à éclaircir, j'y répondrai avec plaisir, A bientôt Jessica,
Friday, July 5, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.