Bonjour, quelles sont les différences entre un GPX et un officier ?
Photo de Maï
Photo de Orane
3 réponses
3197 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, je me renseigne depuis un bon moment et j'entends un peu de tout. Je voulais vraiment connaitre les différences entre ces deux métiers. Personnellement j'ai envi d'être sur le terrain en tant que GPX, mais aussi avoir des responsabilités en tant qu'officier. Ma vraie question serait plus si un officier est un GPX avec des responsabilités ou un commissaire secondaire ? Merci pour vos réponses, n'hésitez pas à tous donner votre avis car c'est ma grande question, mon choix de carrière... Merci
Mathis B. a posé une question à Education
Catégorie: Comparaison de poste
Date: Saturday, November 24, 2018
Dernière mise à jour: Tuesday, January 18, 2022
Photo de Maï T.
Maï T.
Brigadier-Chef de Police
Bonjour Mathis, les gardiens de la paix font partie du corps d'encadrement et d'application et sont sous l'autorité des officiers. Les officiers eux, font partie du corps de commandement. Ils secondent les commissaires et dirigent certains services, ils ont donc davantage de responsabilités que des gardiens de la paix. Au cours de sa carrière, un gardien de la paix pourra si il le souhaite passer le concours officier par la voie interne.
Saturday, November 24, 2018
Photo de Orane M.
Orane M.
Gardienne de la Paix - CRS NG
Bonjour, Ma collègue a très bien fait la part des choses entre un GPX et un Officier. Maintenant la question est surtout de savoir ce que vous cherchez vraiment à faire en tant que Policier... Est-ce que vous aimeriez plutôt "être au contrôle", avoir des effectifs sous votre responsabilité ? Ou plutôt faire du "tout venant", être tout le temps sur le terrain, gérer sur place des interventions ? Dans les deux cas, quoi qu'il en soit, vous aurez forcément des responsabilités. Les effectifs comptent sur l'officier, et les usagers que vous aurez en face comptent sur le policier. A vous de voir quels genres de responsabilités vous souhaitez avoir. Et pour finir, l'officier aussi peut aller sur le terrain, ce n'est pas réservé qu'aux gardiens... Bonne journée :)
Sunday, December 12, 2021
Photo de Karine P.
Karine P.
Formatrice en école de police
Bonjour, Je complète la discussion en vous informant que même un gardien de la paix après quelques années passe des grades ( brigadier puis brigadier-chef et ensuite major) et il accède alors à de nombreuses responsabilités tels que la gestion d'une brigade tout en gardant un pied sur le terrain s'il le souhaite. Bonne continuation à vous et à bientôt.
Tuesday, January 18, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.