De gardien de la paix à officier-Doctorant en sciences de la formation
Ma première évolution fut celle relative au passage du concours interne de Lieutenant en 2005. Après avoir énormément travaillé, et avoir échoué une fois, je parvenais à le décrocher. J'avais pris la leçon de mes carences en droit et avais accentué mes efforts sur cette matière. J'ai alors vécu un vrai changement socio-professionnel, passant du corps d'encadrement et d'application (celui des gardiens de la paix, brigadiers...) à celui de Commandement, donc de cadre. Il ne s'agissait plus d'exécuter des instructions mais de les faire comprendre aux personnels chargés de les appliquer, le rôle de l'officier étant de faire le lien entre la direction et les effectifs de la base. En ce sens, cela m'a donné l'occasion d'être force de proposition auprès des autorités notamment en termes d’analyse et de traitement de l'information, étant issu du renseignement.
Ma seconde évolution professionnelle est intervenue lors de ma mutation de métropole aux Antilles en 2010. J'arrivais alors sur un territoire dans lequel la police nationale exerce dans un contexte particulier qui est celui de la culture et de l'environnement caribéen, avec ses spécificités. J'ai été ainsi amené à m'adapter à une ambiance professionnelle spécifique avec ses codes, ses habitudes et ses singularités. Par exemple, le respect de la fonction policière demeure important ici et la population dans sa grande majorité attend énormément de l'institution policière. L’officier, en tant que cadre policier, est donc exposé et amené à exercer des fonctions de représentation de la police nationale.
Je codirige la formation et le recrutement des policiers de Guadeloupe
Adjoint à la cheffe de service et chef du département des compétences, mes fonctions consistent à co diriger le service en lien avec le DTPN (directeur territorial). Je supervise l'action du chef des unités des formations, entretiens le réseau des partenaires institutionnels et m'attache à veiller à la bonne application des directives de la DCRFPN (direction centrale de la formation et du recrutement) en matière d'offre et d'animation des actions de formation initiales (élèves) et continues (titulaires) des fonctionnaires de police du département. J'ai également pour mission le pilotage des actions liées au recrutement de l'institution sur le territoire de la Guadeloupe à travers la gestion des promotions de cadets de la République, de policiers adjoints et de réservistes opérationnels. Mon rôle consiste en outre à faciliter l'accueil des différents stagiaires souhaitant découvrir notre institution comme les collégiens, ou les jeunes participant à des dispositifs d'engagement citoyen tels que le SNU ou la réserve citoyenne.
Enfin, dans le cadre de la DTPN, mes fonctions disposent d'un volet opérationnel m'amenant à effectuer régulièrement des permanences de commandement départemental au cours desquelles j'exerce des missions de chef opérationnel de l'ensemble des filières de la police nationale en lien avec l'astreinte de direction afin de gérer les missions "de terrain".
Piloter des projets de formation initiale et continue des policiers
Mettre en place, en concertation avec les acteurs de la DTPN et l'ensemble de ses filières, le plan local et national de formation.
Participer à l'offre de formation interministérielle, dans le cadre de la plateforme aux ressources humaines de la préfecture de Guadeloupe, en direction des personnels de tous les services déconcentrés de l’État. Ces dispositifs permettent de se positionner à la fois sur les formations dites "métiers" et sur celles ayant un caractère plus transversal telles que le management, l'informatique à thématique bureautique ou la préparation aux concours administratifs.
Persévérer et rester déterminé avec conviction, droiture et probité
L'expérience de la vie en général et de la vie professionnelle en particulier nous donne à réfléchir sur le sens de nos actes. A chaque situation, il convient de prendre la leçon de ce qui nous arrive, que ce soit en positif ou en négatif. Maintenir une posture de droiture et de rigueur, en y alliant la bienveillance et la compréhension de l'autre, me semble fondamental pour exercer les fonctions de policier. Effectuer ces missions le mieux possible en tachant de les rendre transparentes me semble l'une des voix les plus adéquates.
Et toujours garder à l'esprit qu' "il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne commettent pas d'erreur". L'erreur est humaine, le plus important est d'en prendre conscience afin de s'améliorer pour monter en compétence.
J'ai mené à la réussite du concours d’officier trois candidats
Dans le cadre du programme Mentorat (accompagnement de policiers titulaires inscrits aux concours internes d'officier), j'accompagne depuis maintenant 4 ans les candidats de Guadeloupe et de métropole dans leur parcours du concours et de la VAP (voie d'accès professionnelle) Officier. Ce dispositif m'a permis de monter en compétences et de développer mes capacités à écouter, analyser et proposer des pistes de réflexion et de pilotage à des collègues souhaitant s'engager sur la voie de la préparation aux concours et examens professionnels. Ce système de promotion sociale m'a aussi donné l'occasion de côtoyer les collègues se trouvant dans des situations humainement délicates parfois, car inquiets ou stressés eu égard à leurs épreuves. Il s'agit dans ces moments de faire preuve d'empathie et de fermeté afin de bien comprendre les processus mentaux dans lesquels certains candidats peuvent se trouver et pour lesquels il convient de proposer des réponses adaptées.