Profil ambassadeur
Conseils de l'ambassadeur
Le concours est difficile c’est une certitude, mais rien n’est impossible. Il faut se battre et tout donner car vous réussirez. J’ai connu des échecs mais ma motivation pour réussir était tellement infaillible que je me suis battue jusqu’au bout car j’ai toujours été persuadée que j’étais faite pour être Officier. Ayez confiance en vous, le travail et la persévérance finissent toujours par payer.
Parcours professionnel
Lieutenant de Police, Adjoint Chef SAIP
police nationale DSPAP
De 07/2020 à 01/2024Capitaine de police, Cheffe de groupe
Police Nationale
Depuis 01/2024 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
La formation proposée à L’ENSP me permet d’apprendre le métier d’officier dans une dimension théorique mais également et surtout pratique, par le biais des stages en services et des simulations réalisées à l’école. Être au contact de formateurs policiers et d’élèves internes et externes est une réelle source de savoirs. C’est une chance de les côtoyer au quotidien et de grandir avec leurs connaissances et leur expérience.
Les plus belles réussites
J’ai passé trois fois le concours d’Officier et je l’ai réussi au bout de la troisième fois. Je suis la preuve que les échecs nous renforcent et je suis fière de ne jamais avoir abandonné. À force de courage et de persévérance j’ai réalisé mon rêve.
Video
Arnaud L
Élève Gardien de la paix
Conseils de l'ambassadeur
Si il y a bien une chose que je pense importante pour rentrer dans la Police nationale, c’est la persévérance. Que vous soyez bon ou mauvais dans un domaine, en travaillant, en écoutant et en y mettant du vôtre, il sera toujours possible d’atteindre votre ou vos objectif(s). Que ce soit le concours (peu importe soit il), en école, ou en service, le fait que vous montriez de l’intérêt dans ce que vous faites ou dites, en dit énormément sur vous. Il est donc primordiale que vous laissiez libre cours à votre envie. Je vous conseille de toujours travailler et vous mettre en condition au plus tôt dans ce que vous voulez faire. Cela vous permettra de toujours être confiant dans vos démarches.
Eric A
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Conseils de l'ambassadeur
Avoir un projet et la motivation c’est très bien mais il faut se préparer correctement. La réussite se présente aux audacieux et aux bosseurs (éventuellement aux chanceux). Persévérez et restez motivés tout au long du recrutement. Soyez patient, acharné et combatif. Si vous n’y arrivez pas dès la première fois, dites-vous que la deuxième sera la bonne.
Sarah F
Technicienne Principale de Police Technique et Scientifique
Conseils de l'ambassadeur
Il y a tellement de métiers différents en police technique et scientifique (PTS), qui évoluent constamment, il faut être curieux de tout, tout le temps ! Chaque maillon de la chaîne criminalistique a son importance, que ce soit l'identité judiciaire, les analyses en laboratoire ou la comparaison et l'identification, grâce aux bases de données. Il faut maîtriser sa spécialité, s'intéresser à son environnement professionnel (organisation de la police nationale, de la police scientifique, évolution des lois...). Toute expérience est bonne à prendre (stage, CDD). Le plus dur, c'est de mettre un pied dans l'institution, donc il ne faut pas hésiter à "commencer en bas de l'échelle". Ce qui fera la différence, c'est la motivation, l'ambition. Pour réussir, il faut s'en donner les moyens, ça passe par le travail, la documentation, pour parvenir à trouver un métier en accord avec ses valeurs.