Profil ambassadeur
Conseils de l'ambassadeur
Le concours est difficile c’est une certitude, mais rien n’est impossible. Il faut se battre et tout donner car vous réussirez. J’ai connu des échecs mais ma motivation pour réussir était tellement infaillible que je me suis battue jusqu’au bout car j’ai toujours été persuadée que j’étais faite pour être Officier. Ayez confiance en vous, le travail et la persévérance finissent toujours par payer.
Parcours professionnel
Lieutenant de Police, Adjoint Chef SAIP
police nationale DSPAP
De 07/2020 à 01/2024Capitaine de police, Cheffe de groupe
Police Nationale
Depuis 01/2024 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
La formation proposée à L’ENSP me permet d’apprendre le métier d’officier dans une dimension théorique mais également et surtout pratique, par le biais des stages en services et des simulations réalisées à l’école. Être au contact de formateurs policiers et d’élèves internes et externes est une réelle source de savoirs. C’est une chance de les côtoyer au quotidien et de grandir avec leurs connaissances et leur expérience.
Les plus belles réussites
J’ai passé trois fois le concours d’Officier et je l’ai réussi au bout de la troisième fois. Je suis la preuve que les échecs nous renforcent et je suis fière de ne jamais avoir abandonné. À force de courage et de persévérance j’ai réalisé mon rêve.
Video
Nicolas A
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens
Conseils de l'ambassadeur
En intégrant la police nationale vous aurez accès à plus de 100 métiers. La première étape est de réussir le concours de gardien de la paix ou de policier adjoint, ces concours se préparent physiquement et intellectuellement. Ensuite viendra la formation en École nationale de Police, l'internat est de rigueur, il faut apprendre ou ré-apprendre à vivre en groupe, cela permet de favoriser la cohésion. Quand on est policier on n'est jamais tout seul. Pendant la période en École, le maître-mot c'est motivation, il faudra en faire preuve durant la scolarité (1 an pour les élèves gardiens de la Paix, 4 mois pour les policiers-adjoints). Les capacités physiques et écrites seront évaluées par les formateurs, tout au long de la scolarité ce qui permettra de situer l'élève dans son parcours pour pouvoir, avant de quitter l'école, se positionner dans le classement final et de choisir son premier poste en toute sérénité.
Pierre B
Brigadier Chef - Enquêteur Anti Cybercriminalité
Conseils de l'ambassadeur
Christelle B
Brigadier-chef - Déléguée au recrutement
Conseils de l'ambassadeur
Être au quotidien les remparts des bonnes règles de vie en société quelque soit les situations, les difficultés, la clameur publique .... rester en accord avec ses valeurs et son objectif professionnel ; savoir pourquoi on se lève chaque matin et en être convaincu : protéger les autres.