Profil ambassadeur
Conseils de l'ambassadeur
Le concours est difficile c’est une certitude, mais rien n’est impossible. Il faut se battre et tout donner car vous réussirez. J’ai connu des échecs mais ma motivation pour réussir était tellement infaillible que je me suis battue jusqu’au bout car j’ai toujours été persuadée que j’étais faite pour être Officier. Ayez confiance en vous, le travail et la persévérance finissent toujours par payer.
Parcours professionnel
Capitaine de police, Cheffe de groupe
Police Nationale
Depuis 01/2024 jusqu'à aujourd'huiLieutenant de Police, Adjoint Chef SAIP
police nationale DSPAP
De 07/2020 à 01/2024Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
La formation proposée à L’ENSP me permet d’apprendre le métier d’officier dans une dimension théorique mais également et surtout pratique, par le biais des stages en services et des simulations réalisées à l’école. Être au contact de formateurs policiers et d’élèves internes et externes est une réelle source de savoirs. C’est une chance de les côtoyer au quotidien et de grandir avec leurs connaissances et leur expérience.
Les plus belles réussites
J’ai passé trois fois le concours d’Officier et je l’ai réussi au bout de la troisième fois. Je suis la preuve que les échecs nous renforcent et je suis fière de ne jamais avoir abandonné. À force de courage et de persévérance j’ai réalisé mon rêve.
Video
Maï V
Brigadier-Chef de Police
Conseils de l'ambassadeur
Passer le concours gardien de la paix ne s'improvise pas et cela nécessite davantage de préparation en tant que candidat externe. N'ayant pas été Policer Adjoint au préalable, je n'avais donc aucune expérience sur le terrain au moment où je me suis décidée à passer le concours gardien de la paix. Pour se préparer au mieux, il est important de travailler l'expression écrite : la rédaction fait partie des nombreuses tâches quotidiennes du métier. L’expression orale est également importante, étant au plus proche de la population, il est primordial de comprendre l'autre et de pouvoir se faire comprendre en retour. Il convient également de se renseigner au préalable sur l’institution, sur les missions qui lui incombe, ses principaux services et directions, mais aussi de se tenir informé de l’actualité en générale en portant une attention particulière à l’actualité police-justice. Avoir une bonne condition physique a aussi toute son importance, tant pour le concours que pour l'année d'école ou plus tard en service actif. Hygiène de vie, course en fractionné, ou encore renforcement musculaire devront devenir vos meilleurs alliés.
Christelle B
Brigadier-chef - Déléguée au recrutement
Conseils de l'ambassadeur
Être au quotidien les remparts des bonnes règles de vie en société quelque soit les situations, les difficultés, la clameur publique .... rester en accord avec ses valeurs et son objectif professionnel ; savoir pourquoi on se lève chaque matin et en être convaincu : protéger les autres.
Benoît
Technicien Principal de PTS - Chef SDPTS Région parisienne
Conseils de l'ambassadeur
A tous les stades de notre carrière, du début à la fin il faut rester curieux et avide de nouvelles connaissances. Trop de collègues pensent que leur bagage d’expériences acquises au cours des années les dispensent de faire l'effort de se former régulièrement. Notre milieu, les lois, les pratiques changent continuellement et nous nous devons de nous tenir à jour . Cette veille des connaissances est selon moi la condition sine qua non pour maitriser en toute circonstance son environnement de travail et appréhender au mieux les diverses problématiques auxquelles nous pourrions être confrontés . A chaque nouvel objectif, chaque nouvelle ambition de carrière ( briguer un poste au sein d'un service spécialisé , passage de grade , de concours , ), il faut s'informer, se documenter, bref se donner les moyens d'atteindre son but . Être acteur de sa carrière est l'élément le plus important pour la réussir et atteindre l’épanouissement professionnel .