Tatouages visibles
Bonjour,
Je porte des tatouages visibles au niveau des mains, des avant-bras et du cou, ils ne font référence à rien de politique, religieux, etc., mais ils sont bien visibles et ne peuvent être cachés.
Est-ce éliminatoire ? Je prépare le concours d'officier.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
jeudi 23 juillet 2026 16h44
Meilleures discussions et histoires
1 réponse
7 vues
Bonjour à tous, Je me permets de venir vers vous car j'aurais besoin de vos conseils et de vos retours d'expérience.
J'ai été policière adjointe de novembre 2024 à août 2025. À cette époque, j'ai pris la décision de démissionner pour des raisons personnelles. Avec le recul, cette décision m'a permis de mieux comprendre ce que je voulais réellement. Aujourd'hui, je souhaite revenir dans la Police nationale avec une motivation encore plus forte.
Je repasse le concours de policier adjoint en septembre 2026 et je me pose beaucoup de questions. En mars 2026, j'ai également passé le concours de gardien de la paix, mais je ne l'ai pas obtenu, principalement en raison de ma note à l'oral. J'ai le sentiment que ma démission a pu peser dans l'appréciation du jury, même si je n'en ai évidemment aucune certitude.
Je souhaiterais donc savoir si certains d'entre vous ont déjà été dans une situation similaire ou connaissent des personnes qui l'ont vécue.
Quels conseils pourriez-vous me donner pour convaincre le jury que cette démission appartient au passé, que ma réflexion a mûri, et qu'aujourd'hui je suis pleinement prête à m'engager sur le long terme au sein de la Police nationale ? Quels arguments ou quelle attitude vous semblent les plus convaincants lors de l'entretien ?
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre et de partager leur expérience.
vendredi 24 juillet 2026 15h52
Incorporation ENP Vincennes / Draveil
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si l'ENP de Vincennes a plusieurs rentrées en 2027 ? ou si la seule est en septembre.
Egalement pour l'ENP de Draveil ?
Merci pour votre réponse.
Respectueusement
Postes à pourvoir
vendredi 24 juillet 2026 09h37
Agréments
Bonsoir!à tous,
Je suis lauréat du concours Gardien de la Paix session septembre 2025 (résultats d’admission en janvier 2026).
J’ai effectué ma visite médicale ainsi que mon enquête administrative de moralité en mars 2026. Depuis, mon dossier est toujours en cours d’instruction et il m’a été indiqué qu’il avait été transmis au service des affaires juridiques.
Je souhaiterais avoir un retour d’expérience de candidats ou de personnels de la Police nationale (notamment en Île-de-France / SGAMI Paris) : certains d’entre vous ont-ils été dans cette situation ? Quel a été le délai entre la fin de l’enquête de moralité, le passage au service concerné et la réception de l’agrément ou de la convocation en école ?
Merci par avance pour vos retours.
vendredi 24 juillet 2026 11h27
Délai d’instruction de l’agrément après enquête de moralité
Bonsoir,
Je me permets de solliciter votre avis concernant le suivi de mon dossier de recrutement.
Je suis lauréat du concours Gardien de la Paix session septembre 2025 (résultats en janvier 2026). J’ai passé ma visite médicale ainsi que mon enquête administrative de moralité en mars 2026.
L’enquête de moralité a été effectuée et le retour a été transmis. Il m’a été indiqué que mon dossier se trouve actuellement au service des affaires juridiques et qu’il est toujours en cours d’instruction dans le cadre de l’agrément.
Est-il normal que cette étape puisse prendre plusieurs mois ? Certains candidats de la même session indiquent avoir reçu leur agrément rapidement et parfois déjà leur convocation pour une entrée en école prévue le 7 septembre.
Je dépends du SGAMI Paris / Île-de-France et je souhaiterais avoir un retour ou un éclairage sur les délais habituels à ce stade de la procédure.
Je précise également que je n’ai aucun antécédent judiciaire ni aucune procédure ou affaire en cours. Je souhaiterais donc savoir si le passage du dossier par le service des affaires juridiques correspond à une étape normale de la procédure d’agrément.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Général
vendredi 24 juillet 2026 11h16
Entrainement au tir Policier adjoint
Bonjour,
J'ai vu deux trois questions en rapport avec ca, cependant cela reste plus ou moins flou. Je sais qu'en formation de policier adjoint nous serons amenés a nous entraoner au tir a peu pr&s une fois toutes les deux semaines, et aussi que le SIG sera a rendre Apres chaque fin de service. Mais pourrions nous avoir des creneaux pour nous entrainer apres la formation avec notre SIG de maniere evidemment strictement encadree ? Cela deoend t-il du service, du comissariat, de la region ? ou bien est un non categorique national ?
Général
mardi 28 juillet 2026 15h26
Préparation à l'oral du concours gardien de la paix
Bonjour,
Je vous fais ce petit message car je suis à la recherche de conseils afin de préparer au mieux l'oral pour la session 2ème 2026 du concours de gardien de la paix.
J'aimerai savoir comment faire pour construire son plan de présentation de 5 minutes.
Comment un candidat est jugé bon, moyen ou moins bon ?
Quels conseils pourriez-vous me donner pour être le mieux préparer possible ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Cordialement,
Conseils pour les entretiens d'embauche
jeudi 23 juillet 2026 15h45
Meilleures discussions et histoires
1 réponse
9 vues
piercings concours policier adjoint
bonjour
je me permets de vous poser la question ici pour savoir ce que vous me conseillez. Depuis peu j'ai envie de me faire percer les 2 lobes d'oreilles et le nostril, je comptais le faire la semaine prochaine sauf que je passe mon concours de policier adjoint en septembre. Je voulais savoir si c'était possible ou si c'est plutôt rédhibitoire ?
Conseils d'admissibilité, Médical
jeudi 23 juillet 2026 15h55
Demande concours
Bonjour,
j'aimerais avoir votre avis pour des raisons personnelles.
J'ai démissionné de mes fonctions d'élève gardien de la paix il y a moins d'un an, en janvier 2026, pour des raisons personnelles (familiales).
La situation qui m'avait poussé à démissionner est aujourd'hui résolue, ce qui me permet de me relancer sereinement dans ce projet.
Je souhaite de nouveau poursuivre mon rêve de devenir policier, et je me suis réinscrit pour la prochaine session.
En premier lieu, pensez-vous que cela soit bien vu que je repasse le concours ?
Deuxièmement, la police m'a appris à être toujours le plus honnête possible, mais mes proches me conseillent de ne pas parler de mon passé à l'oral, de peur que cela soit mal interprété.
Qu'en pensez-vous ?
jeudi 30 juillet 2026 11h46