Bonjour Enzo, Je me demandais comment se passent concrètement les vacations en tant que policier adjoint réserviste.
Notamment :
Comment sont fixés les créneaux et les horaires des vacations ?
Quel volume d'heures ou de jours représente en moyenne un engagement sur l'année ?
Quel type de missions te confie-t-on le plus souvent pendant une vacation ?
Es-tu encadré par un titulaire pendant tes missions, ou as-tu de l'autonomie ?
Comment se passe la rémunération des vacations (majorations nuit, week-end, jours fériés) ?
Merci d'avance pour ton retour, ça m'aiderait à mieux me projeter avant de me lancer dans la réserve !
Général
mardi 25 août 2026 17h10
Question tatouage “caché”
Bonjour,
Je suis inscrite pour la session de septembre 2026, et je sais que nous avons le droit à certain tatouage, tant qu’ils restent neutres.
J’ai un tatouage le long de la colonne vertébrale (le tatouage ne se voit pas quand je suis habillée). Cependant, il est écrit en anglais “Rien ne peut me séparer de l’amour de Dieu”, et je sais que cela peut bloquer.
Ma question est donc, est ce que cela pourrait être bloquant sachant qu’il ne se voit pas car recouvert grace aux vêtements, ou dois-je absolument envisager de le recouvrir?
Merci pour votre réponse :)
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
mercredi 12 août 2026 16h22
Aide aux logements / congé paternité
Bonjour,
Mon compagnon est actuellement élève gardien de la paix à l’École nationale de police.
Il terminera sa formation et sera diplômé fin novembre 2026, avec une prise de poste prévue le 1er décembre 2026. La connaissance de son affectation est prévue durant la semaine du 12 au 18 octobre 2026. Nous devrons donc organiser notre déménagement entre sa diplomation et sa prise de fonction, soit entre le 21 et le 28 novembre 2026.
Nous sommes pacsés et attendons actuellement notre premier enfant, dont le terme est prévu à la mi-décembre 2026. Afin de suivre mon compagnon dans sa nouvelle affectation, je serai amenée à quitter mon emploi.
Dans ce contexte, je souhaiterais anticiper et/ou à m'informer sur les éventuels démarches concernant les aides auxquelles un nouveau gardien de la paix peut éventuellement prétendre lors de sa première affectation (si il y en a), notamment :
- les aides au logement
- les aides liées au déménagement ou à l’installation
- les dispositifs spécifiques pour les agents de la Police nationale
Pourriez-vous m’indiquer si possible quelles sont les aides existantes et si ces aides diffèrent selon une affectation en région parisienne ou dans une autre région de France ?
De plus, comment cela fonctionne pour le congé paternité ? Pourra-t-il tout de même y prétendre alors qu'il doit prendre son 1er poste post école (étant donné que cela tombe pratiquement au même moment) ?
Je vous remercie par avance pour le temps accordé à ma demande et pour les informations que vous pourrez nous transmettre.
Je vous souhaite une agréable journée.
Cordialement
jeudi 13 août 2026 16h47
Quels sont les dispositifs d'aides mis en place par la police nationale ?
Bonjour,
Lors de l'affectation à la fin de l'année de formation, quels sont les dispositifs d'aides que l'on bénéficie et y a t'il une différence au niveau des aides si l'affectation est en région parisienne ou en province ?
Y a t'il des places prioritaires par exemple en crèche afin que ma compagne puisse retravailler rapidement ? Le coût de la vie à Paris (et même dans certaines autres grandes villes) étant élevé ne permettra pas que l'on vive trop longtemps avec un seul salaire.
Si l'on est en région Parisienne (prise de poste 1er décembre), est-il possible d'avoir un logement convenable pour une famille de 3 personnes (avec un bébé qui arrive mi/fin décembre) et donc dans l'idéal 2 chambres ou cela est très compliqué (voir inenvisageable) et l'on doit se préparer mentalement à vivre en famille dans un logement très petit ? Les loyers en région parisienne sont exorbitants pour peu / très peu de surface (nous venons de la Province)...
Nous allons devoir rechercher un logement avec les fiches de paies de formation et donc une rémunération beaucoup plus faible que lorsque j'aurai pris mon poste, cela est-il un frein pour les propriétaires ou une solution existe ? En général c'est demandé de gagner 3 fois le montant du loyer, donc impossible avec des loyers à plus de 1200 si l'on souhaite 2 chambres et le salaire d'étudiant gardien de la paix.
Merci pour les réponses que vous allez m'apporter,
Passez une bonne journée
Cordialement
Conseils d'admissibilité, Qualifications
mercredi 12 août 2026 16h42
Bonjour, Concours gardien de la paix ou officier de police?
Bonjour Brigadier-chef,
J'ai actuellement un bac+5 expert en ingénierie informatique option cyber sécurité. Mon objectif est d'intégrer vos services d'enquêtes et d'investigations en cybercriminalité. Est-ce accessible pour un gardien de la paix ou faut-il obligatoirement être officier de police judiciaire (ce que permet le concours d'officier)?
Mon parcours sera-t-il un plus pour postuler auprès de vos services?
Merci pour l'intérêt que vous porterez à ma demande.
Bien cordialement.
Meddy
vendredi 14 août 2026 14h54
Bonjour, est-il normal que le CV et la lettre de motivation soient uniquement à apporter le jour de l’oral ? concours TPTS
La convocation précise que « le jury s’appuie sur un curriculum vitae détaillé, appuyé par une lettre de motivation », mais je ne comprends pas comment le jury peut s’appuyer sur ces documents s’il ne les a pas reçus au préalable.
Je me pose donc la question : si les documents doivent uniquement être apportés le jour de l’oral, dois-je prévoir des photocopies pour tous les membres du jury, même si cela n’est pas indiqué sur la convocation ?
Merci par avance pour votre réponse.
Applications, Conseils pour les candidatures
lundi 31 août 2026 11h24
Comment avoir de la visibilité sur l'avancement de sa candidature alors que j'ai été admise en janvier au concours de gardien de la paix ?
Bonjour,
J'ai été admise au concours gardien de la paix en janvier de cette année. J'ai passé avec succès les écrits, les épreuves sportives et l'examen médical. Je n'ai pas encore été convoquée pour l'enquête de moralité. J'ai contacté plusieurs fois l'administration pour connaitre l'avancement de ma candidature. La réponse est que mon dossier est en instruction.
Plus de 6 mois après, je suis inquiète de n'avoir aucune visibilité. Même si ma rentrée dans une école de police n'est que dans 1 an, j'ai besoin d'avoir de la visibilité. Que me conseillez-vous ?
Cordialement
Applications, État de la demande
mardi 18 août 2026 15h41