Bonjour monsieur, je suis en M1, j’ai des questions sur le concours de commissaire que je souhaite passer dans 3 ans.
Actuellement en M1 administration et politiques publiques à Paris 2 - Panthéon-Assas, jâenvisage dâaccomplir mon M2 et dâen refaire un second, au sein de P2, intitulé « droit et stratégie de la sécurité » qui est en partenariat avec lâEOGN.
Puis, jâaspire à rejoindre une classe préparatoire au concours - celle de lâIEJ de P2 ou de SciencesPo Paris - pour préparer au mieux ce dernier.
En outre, dans le cadre de mon Master, je rédige un mémoire sur la réforme de la PSQ et je vais bientôt déposer ma candidature pour intégrer la réserve civile de la Police Nationale.
Pensez-vous que ce parcours soit cohérent et quels conseils me donneriez vous pour davantage me familiariser avec lâenvironnement de la PN (notamment dans les trois stages que je peux possiblement faire dans mes années dâétudes restantes).
En vous remerciant du temps pris à lire mes questions.
Bien à vous.
Conseils d'admissibilité, Qualifications
vendredi 07 février 2025 14h26
Voir les détails
Formation en langue pour la DGSI ?
Bonsoir, mon objectif serait à terme d'intégrer la DGSI. Pour cela, je compte d'abord faire un bout de chemin en service d'investigation (SU / SD / PJ). Mais pour avoir une chance d'être sélectionné dans la DGSI, à part l'expérience professionnelle, j'aimerais développer des compétences (langues ou autre) pour me démarquer et tirer mon épingle du jeu. Est ce que vous savez si il y a des formations possibles en langue notamment, qui peuvent être suivis à distance et qui auront un poids sur le dossier ? Merci beaucoup
Conseils d'admissibilité, Qualifications
vendredi 06 février 2026 13h47
Voir les détails
Le CV pour l'oral
Bonjour !
J'ai reçue ma convocation, et on nous a joint un CV type avec. Je voulais savoir si notre CV doit respecter à la lettre cette présentation ou si on peut faire quelque chose d'un peu plus à notre image (sur la convocation c'est bien écrit "joindre un CV selon le modèle joint", pour moi ça sous-entend qu'on ne doit pas prendre de liberté avec le modèle mais je préfère demander) ?
Je vous remercie
Applications, Conseils pour les candidatures
jeudi 27 novembre 2025 15h01
Voir les détails
Est-il possible d'être réserviste dans l'Armée de Terre et Policier Adjoint ?
Bonjour,
Ayant postulé pour être réserviste dans l'armée de terre ainsi que pour le concours de PA, j'aurai voulu savoir si il était possible de cumuler les 2 ? Evidemment si la FMIR ne tombe pas sur la période d'école. J'imagine que pour la disponibilité je devrais prendre sur mes congés, mais y a t-il également possibilité de demander une absence en avance exprès pour une mission de réserve ?
Merci d'avance.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
vendredi 16 janvier 2026 12h17
Voir les détails
Support oral GPX
Bonjour,
Pour la présentation à l'oral du concours GPX, a t'on le droit d'avoir une fiche "support" avec quelques éléments de présentation/ le plan svp?
Merci d'avance de vos réponses
Applications, Conseils pour les candidatures
vendredi 05 décembre 2025 01h00
Voir les détails
Changer de région en tant que policier adjoint
Bonjour,
Ayant passer les concours de recrutement de policier adjoint via le SGAMI de Bordeaux et étant affectée en Corrèze, je souhaite savoir quelles sont les démarches afin de changer de région d'affectation grâce à une mutation afin d'accéder à une incorporation en Seine et Marne ?
Général
mardi 20 janvier 2026 21h27
Voir les détails