Affectation ENP ou CFP
Bonjour,
Je vais passer le concours gardien de la paix pendant l'année 2024, si je comprends bien les épreuves se dérouleront sur Chassieu mais serais-je affecter là bas sachant que c'est une CFP ou serais-je affecter forcément dans une ENP ?
Et je me permet une deuxième question, pour postuler au RAID une fois GPX il faut attendre 3 ans après la fin de ma période de stage, ou c'est 3 ans à partir de l'école ?
Merci d'avance et bonne journée,
Maxime
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
lundi 12 janvier 2026 21h00
Voir les détails
Suis-je obligé de "quitter" ma famille pour devenir gardien de la paix ?
Bonjour,
Je me permets de vous contacter afin d'obtenir davantage d'informations, car il est parfois difficile de trouver des sources fiables sur internet et notamment en ce qui concerne des données à jours. J'ai d'abord tenté de vous contacter par mail mais j'ai reçu un template pré-écrit qui à été copier/coller par l'agent et qui ne répond pas à ma question.
J'ai 25 ans, et ma principale préoccupation concerne la mobilité, et je me demande donc si durant la formation OU les affectations ultérieures, il est possible d'être affecté loin de ma région (Toulouse).
Actuellement, ma femme est enceinte, et nous avons construit notre maison. Naturellement, je souhaite rester dans la région pour des raisons familiales. Pourriez-vous me dire si des déplacements loin de la famille sont fréquents pendant la formation ou les affectations, la prise de poste, et s'il existe des possibilités de rester dans la région afin de devenir policier tout en restant proche de sa famille ?
Je vous remercie par avance des informations que vous pourrez m'apporter. Votre expertise sera d'une grande aide pour orienter mes démarches.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
mardi 24 février 2026 17h36
Voir les détails
Inaptitude pour probleme de vue
J ai passé la visite medicale hier j ai été mis inapte pour probleme de vue le soucis est que le "diagnostic"qui "justifie" l inaptitude ne correspond pas à mon probleme de vue. Je suis convoqué pour l enquete de moralité que puis je faire. Merci pour vous reponse
Conseils d'admissibilité, Médical
mardi 17 mars 2026 20h01
Voir les détails
Employeur et formation réserviste
Bonjour,
Je passe prochainement l'entretien pour la réserve de la police nationale.
Si je suis acceptée au terme des différents entretiens et que je suis convoquée pour la formation de 10 jours, est ce que mon entreprise (secteur privé) est obligé d'accepter mon absence pendant 10 jours ? Est ce que même si les dates de formation ne conviennent pas à mon employeur, il n'a pas le choix que d'accepter mon absence? J'ai vu cet article de loi L3142-94-3 mais je ne le comprends pas concrètement... : il semble indiqué qu'un réserviste a le droit à 10 jours mais dans les faits, cela veut dire que l'entreprise n'a pas son mot à dire ?
Merci pour vos précisions, je n'arrive pas à trouver ma réponse sur internet.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
mardi 23 décembre 2025 15h44
Voir les détails
Période de formation des réservistes pendant les JO ?
Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour savoir si pendant la période des Jeux Olympiques il y aura des sessions de formations pour les réservistes ? Sachant que les JO nécessite une présence accrue de policiers sur le terrain.
Cordialement
Conseils d'admissibilité, Qualifications
jeudi 23 octobre 2025 02h00
Voir les détails
être étudiant en master et policier en même temps
Bonjour Maxime, j'aimerais savoir s'il est possible de poursuivre ses études ( master en distanciel ) tout en étant policier ( titulaire ou élève ).J'ai lu que sur son temps libre c'était possible mais dans quelle mesure ( congés pour les partiels semestriels en présentiel notamment ) ? Merci
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
dimanche 08 mars 2026 04h55
Voir les détails
Oral GPX mars 2023 / et pourquoi pas Officier ?
Dans mon oral, on m'a demandé de "me justifier" de tenter le GPX et pas Officier au vu de mes diplômes...perso, j'ai une licence d'admin. publique en plus de mon M1 en langues, mais je n'ai pas le niveau et je le sais. Sauf que c'est pas bon de le dire. 2 fois cette question a été posée...Que dire
Conseils d'admissibilité, Qualifications
vendredi 20 mars 2026 16h06
Voir les détails