Bonjour, J'ai quelques questions pour le concours TPPTS
Bonjour,
Je suis en pleine révisions pour le concours TPPTS et je remarque, dans les annales des années précédentes, que la question "décrire les protocoles de prélèvements et de conditionnements" revient chaque année. Malheureusement pour moi je n'arrive pas à trouver les réponses à cette question sur internet.. Pourriez-vous m'aider svp ?
Je me demande également en quoi consiste la deuxième épreuve du concours "Etude de texte en rapport avec la PTS".
Je vous remercie par avance de votre aide,
Cordialement,
Célie
Conseils d'admissibilité, Qualifications
mercredi 17 décembre 2025 16h00
Voir les détails
Matériel pour PHM GPX
Le PHM pour le concours gardien de la paix doit il se faire mains nues ou peut-il être réalité avec des mitaines anti-dérapantes par exemple (notamment pour éviter d'avoir les mains qui glissent à l'échelle horizontale) ?
Conseils d'admissibilité, Qualifications
samedi 07 mars 2026 11h24
Voir les détails
Bonjour, policier, J'ai équipé mon véhicule perso d'une dashcam. Puis-je utiliser ces images à des fins professionnelles
Bonjour, policier nationale, je constate souvent, comme beaucoup, lorsque je suis dans mon véhicule personnel, des infractions au code de la route, parfois graves. J'ai donc équipé mon véhicule d'une dashcam. Ces conducteurs inconscients ne peuvent pas toujours être interceptés. Puis je utiliser ces images à des fins professionnelles, comme par exemple pour convoquer le conducteur et le mettre devant ses responsabilités, voire pour établir un procès verbal électronique. Merci d'avance
Conseils d'admissibilité, Qualifications
mercredi 28 mai 2025 17h06
Voir les détails
Bonjour, j'ai une question s'agissant de l'oral pour le concours de GPX externe.
Je suis en train de préparer mon oral pour le concours de GPX externe et je souhaitais savoir ce qu'il faut mettre exactement dans sa présentation et aussi ce qu'il faut mettre dans la lettre de motivation et le formalisme de celle-ci (nombre de ligne etc).
Aussi, je suis diplômée d'un master 2 et on m'a dit que cela pouvait être "préjudiciable" pour l'oral de GPX. Quels conseils pouvez-vous donner pour contrer cet effet préjudiciable ? Merci d'avance.
Conseils pour les entretiens d'embauche
dimanche 23 novembre 2025 13h46
Voir les détails
Question sur l'aménagement d'épreuve de Police adjoint
Bonjour, actuellement en dyslexique. Je ne possède pas un RQTH, j'ai uniquement une attestation reconnue par une orthophoniste. J'ai par la même occasion déjà reçue des aménagements d'épreuve pour mon BAC. Je voudrais donc savoir s'il était possible de faire ma demande d'aménagement sans le RQTH ? Au vu de la fin des inscriptions le 03/03/2023, cela me paraît compliqué d'obtenir un RQTH en si peu de temps. Cordialement.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
vendredi 20 mars 2026 16h42
Voir les détails
RO comme spécialiste
bonjour
J'ai postulé à la RO en 2022 et j'ai passé les entretiens et VM ,ce qui me place en attente pour la RO classique pour la S1S2
Or, j'ai un projet de spécialité et j'en ai parlé avec le service concerné qui est intéressé pour ce projet.
Toutefois comment faire pour basculer ma demande de RO en recrutement de spécialiste ?
L'instruction donnée pour la RO explique très bien le cursus pour la RO classique mais nullement le processus à suivre pour la RO comme spécialiste.
Dois je demander au service qui veut me recruter, de contacter un service en particulier pour transmettre mon dossier en cours ?
En vous remerciant pour cette précision sur le cursus de recrutement, qui peut aider également d'autres spécialistes à franchir le pas.
Restant disponible pour en discuter.
Cordialement
Applications, processus de candidature
vendredi 24 octobre 2025 18h00
Voir les détails
Module 2 opj
Bonjour je suis gardien de la paix stagiaire, j'ai obtenu le module 1 opj. Je souhaiterais connaître les épreuves du module 2 afin de pouvoir les travailler.
Vous remerciant par avance de vos reponses.
Bonne journée.
Conseils d'admissibilité, Qualifications
lundi 19 janvier 2026 13h38
Voir les détails
affectation et durée obligatoire
Si l'on choisisit l'affection IDF, on a 8 ans sur la région parisienne. Mais, est-ce obligatoirement sur le même poste? Ne peut-on pas faire de concours interne pour passer officier de police ou même commissaire?
Conseils d'admissibilité, Apprentissages
mercredi 14 janvier 2026 01h00
Voir les détails
Profil SIGYCOP
Bonjour
D'après les examens réalisés il y a 2 ans, j'étais classé Y4 au SIGYCOP. Étant donné que nous pouvons garder les lunettes en service, pensez-vous qu'il est possible que je puisse intégrer la sélection PA (Je me suis déjà inscrit pour la prochaine)
En vous remerciant par avance.
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
jeudi 26 février 2026 01h00
Voir les détails
Acuité visuelle gardien de la paix ?
Bonjour,
Je suis myope à -6 par oeil mais mon acuité visuelle est de 10/10 par oeil après corrections (correction de 6 dioptries). Puis-je être déclaré apte ?
L'antenne médicale de mon SGAMI m'a répondu : "Lors de votre visite Un médecin de l’administration vous indiquera si vous êtes aptes ou non".
Conseils d'admissibilité, Médical
jeudi 04 décembre 2025 22h30
Voir les détails