Bonjour, ma question concerne l’enquête de moralité.
Je suis inscrit au taj et je suis en ce moment même entrain de le faire effacer.
Si j'ai bien compris, après avoir réussit le concours gpx nous sommes convoqués en entretien individuel ?
De plus, pendant cet entretien nos casier judiciaires et notre taj est examiné?
En fait, je voudrais savoir si nous pouvons nous expliquer pendant cet entretien?
Merci d'avance.
Bonjour Jeremy, tout à fait. Une fois le concours réussi, il vous restera l’enquête de moralité ainsi que la visite médicale à passer. Le bulletin numéro 2 du casier judiciaire est vérifié afin de s’assurer qu’il ne comporte pas de mention rendant impossible l’exercice des fonctions de policier. Il s’agit en effet d’un entretien individuel qui a généralement lieu dans un commissariat avec il me semble, une personne des renseignements territoriaux. Le fichier de Traitement des Antécédents Judiciaires est également vérifié. Si vous faites mention d’une fiche au TAJ, il vaudra mieux être honnête et le signaler dès le début de l’entretien. De toute évidence ils en auront connaissance avant même le déroulement de votre entretien. Sachez qu’il est tout à fait possible de leur expliquer les faits. Enfin, si votre demande d’effacement est acceptée d’ici là, n’hésitez pas à vous munir d’une copie du courrier lors de votre enquête de moralité. J’espère avoir répondu à votre question. Bonne soirée
lundi, mai 13, 2019
Naget R.
Bonjour est-ce obligatoire d'être convoqué au RG où pas?
jeudi, février 6, 2020
Simon A.
Gardien de la Paix - Police Secours
Bonjour,
La convocation par les renseignements territoriaux (RT) n'est pas obligatoire, elle peut se faire par téléphone, cela dépend des services concernés.
Bonne journée
jeudi, février 6, 2020
Naget R.
C'est à dire des services concernés qu'entendez vous par ça ?
Et ça se passe plutôt à quel moment du concours svp ?
Merci de votre réponse.
jeudi, février 6, 2020
Simon A.
Gardien de la Paix - Police Secours
Dans chaque département, il existe un service dit du "Renseignement Territorial". Ce sont eux qui convoquent les candidats une fois le concours obtenu pour les questionner sur leurs antécédents judiciaires éventuels, les raisons qui les poussent à s'engager dans la Police nationale, etc...
Selon les départements d'où sont rattachés les candidats, ils seront soit convoqués physiquement au commissariat où se trouve le service du RT, soit l'entretien se déroulera par téléphone. Cependant, dans ma promotion, une majorité de personne a été convoquée physiquement en commissariat.
Comme je vous le disais plus haut, cet entretien s'effectue quelques semaines en moyenne après les résultats finaux, pour ceux qui ont réussi la totalité des épreuves, cette étape est obligatoire.
J'espère avoir été clair :) Bonne journée
jeudi, février 6, 2020
Naget R.
Merci de vos réponses.
Bonne journée à vous.
jeudi, février 6, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.