Gauthier D.
SAIP- Investigation de proximité
Bonjour Ilia,
Il convient d’abord de préciser que la BRDA et la BFMP sont des unités d’investigation judiciaire qui dépendent de la Préfecture de Police de Paris et sont, à ce titre, uniquement compétentes pour la région parisienne (départements 75, 92, 93, 94). En parallèle, il existe d’autres services spécialisés dans ces domaines :
– Au niveau national, certains offices centraux gèrent ce type de délinquance comme l’OCRGDF (grande délinquance financière), l’OCRFM (faux monnayage), l’OCLIFF (infractions financières et fiscales), ou encore l’OCLCTIC (escroquerie sur Internet).
– Au niveau local, les directions inter-régionales et les services régionaux de police judiciaire ont tous des divisions économiques et financières pour prendre en charge ces infractions dans le ressort territorial dont ils dépendent.
– Au niveau de la sécurité publique : les sûretés départementales et brigades de sûreté urbaine sont amenées à traiter des procédures d’escroquerie et de délits financiers commis dans leur secteur géographique. Certaines SD ou BSU disposent même de brigades spécialisées dans le domaine.
Comme évoqué dans une discussion précédente, les affectations sont quasi-inexistantes en sortie d’école pour ces services spécialisés. Il y a cependant un mouvement annuel profilé où les différentes directions proposent des postes nécessitant des compétences particulières. Les policiers souhaitant postuler font acte de candidature en joignant un CV et leurs dernières notations, souvent après avoir passé un entretien avec le responsable d’unité. En l’espèce, la qualification d’OPJ (qui peut s’acquérir après 2 années de titularisation et à l’issue d’une formation de 5 mois et d’un examen) est une compétence précieuse mais pas indispensable. Elle peut être complétée ou compensée par une solide motivation et un parcours universitaire ou professionnel en rapport avec la matière.
De plus en plus de services spécialisés offrent la possibilité aux policiers d’effectuer des stages d’immersion pour faire découvrir leur matière et tester de potentiels candidats sur des situations / affaires réelles. Cela peut être un bon point de départ pour quelqu’un qui souhaite les intégrer. C’est le cas notamment de l’OCLCTIC, qui hébergera prochainement une plate-forme dédiée aux escroqueries sur Internet et sera donc amené à recruter des policiers dédiés à la matière.
Concernant les affectations en province, elles sont évidemment plus difficiles à obtenir pour ces services spécialisés qu’en Ile-de-France en raison du jeu de l’offre et de la demande.
J’espère avoir répondu à tes interrogations.
mercredi, janvier 2, 2019