Quelle est la vraie différence entre les deux
Informations supplémentaires
Bonjour, Je réfléchis à une possible carrière après la sécurité publique à Paris, et je suis tombé sur le maintien de l'ordre. Dans le maintien de l'ordre, je trouve les CSI et la BAC. Quelle est la différence entre la CSI voire CDI selon les départements et la BAC sachant que toutes les deux, font de la lutte contre la criminalité? Je vous remercie
Steeve M. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Comparaison de poste
Date: jeudi, décembre 6, 2018
Dernière révision: lundi, décembre 10, 2018
Nicolas T.
Policier en Brigade Anti-Criminalité départementale
Bonjour Steeve,
Tout d'abord il existe deux types de BAC.
Les BAC qui dépendent des commissariat sont des unités exclusivement créées pour rechercher les infractions commises sur la circonscription dont elles dépendent. Elles ne s'assimilent pas à une Compagnie de Sécurisation et d'Intervention (CSI).
Cependant il existe aussi des BAC qui ont une compétence géographique plus importante, il s'agit des BAC départementales. Leur action se fait sur l'ensemble d'un département à l'image des CSI.
Les BAC départementales existent tout d'abord pour lutter contre la criminalité et procéder à l'interpellation des auteurs d'infractions en flagrant délit sur un département. Les CSI sont plus spécialisées dans le maintien de l'ordre ou dans l'assistance à d'autres services de Police.
Ces deux unités sont amenées à maintenir ou à rétablir l'ordre public en cas de violences urbaines ou de manifestation. Dans ce domaine, les équipements, la formation, et le mode d'action des CSI et BAC départementales sont identiques. Généralement vous trouverez des CSI et des BAC départementales sur des créneaux horaires différents afin d'assurer une présence 24h/24.
lundi, décembre 10, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.