Préparation concours: Technicien de police technique et scientifique
3 réponses
88 vues
maxime c. a posé une question à La police technique et scientifique
Date: samedi, mai 4, 2024
Dernière révision: lundi, mai 6, 2024
maxime c.
Bonjour,
Je souhaiterais devenir Technicien de police technique et scientifique.
Est-ce que vous me conseillerez de commencer gardien de la paix puis passer les concours en interne ?
Ou d'attendre qu'un concours soit organisé .
Comment se préparer à ce concours ? Quels sont les prérequis ?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
samedi, mai 4, 2024
Johanna M.
Ingénieure de PTS
Bonjour Maxime,
Si vous souhaitez faire un travail de police scientifique, je vous conseille de passer directement le concours Technicien PTS : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-voies-dacces/devenir-scientifique
Ce concours a lieu tous les ans (écrits fin juin et oraux en octobre).
Ce concours n'est pas national, il a lieu dans différentes régions mais les dates de concours sont les mêmes, vous devez donc choisir la région qui vous intéresse (nord, sud, sud-est, Ile de france, est, ouest...). https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/dates-a-retenir
Pour le concours, vous devez obligatoirement avoir le baccalauréat. Les écrits sont de niveau bac (math, physique, chimie, français, svt) et il y a aussi des tests psychotechniques.
Si vous êtes sélectionné pour l'oral, il y a aura 5 min de présentation suivi de 20 min de questions sur la PTS et vos motivations.
Il existe des prépas pour ce concours et aussi des livres pour s'y préparer. Les annales sont aussi disponibles sur le site police-nationale.
A vous de voir votre niveau actuel et votre rythme de révision. Les inscriptions pour 2024 sont déjà terminées mais vous pouvez envisager le concours de 2025.
Bonne continuation !
lundi, mai 6, 2024
maxime c.
Bonjour Johanna,
Merci de votre retour !
lundi, mai 6, 2024
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Demande d information sur le concours de la police technique et scientifique ASPTSComment se préparer aux concours de technicien principal de la police technique et scientifique ?Bonjour, je souhaite passer le concours de technicien principal de la police scientifiqueCommment s’exercer pour le concours de technicien supérieur de la police technique et scientifique ?Bonjour, que conseillez-vous pour préparer le concours de technicien de police technique et scientifique ?Postes à pourvoir technicien de la police scientifiqueComment faire pour se préparer au concours de technicien principal de la police scientifique?Concours d’Ingénieur de la police technique et scientifique pour un bac+5Technicien principal de la police scientifiqueConcours police scientifiqueBonjour, je souhaite m'inscrire au concours de technicien de police technique et scientifique. Auriez-vous le lien?Se préparer au concours de technicien de police technique et scientifiqueLes techniciens en police scientifique sont ils autorisés à participer aux concours interne de la police nationalePolice scientifique: les dates de recrutement et de concours pour les postes d'ingénieur et de techniciensEvolution de carrière technicien de la police scientifique