Photo de Préparation concours: Technicien de police technique et scientifique

Préparation concours: Technicien de police technique et scientifique

Photo de Johanna
3 réponses
88 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

maxime c. a posé une question à La police technique et scientifique

Date: samedi, mai 4, 2024

Dernière révision: lundi, mai 6, 2024

maxime c.

Bonjour, Je souhaiterais devenir Technicien de police technique et scientifique. Est-ce que vous me conseillerez de commencer gardien de la paix puis passer les concours en interne ? Ou d'attendre qu'un concours soit organisé . Comment se préparer à ce concours ? Quels sont les prérequis ? Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

samedi, mai 4, 2024

Photo de Johanna M.

Johanna M.

Ingénieure de PTS

Bonjour Maxime, Si vous souhaitez faire un travail de police scientifique, je vous conseille de passer directement le concours Technicien PTS : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-voies-dacces/devenir-scientifique Ce concours a lieu tous les ans (écrits fin juin et oraux en octobre). Ce concours n'est pas national, il a lieu dans différentes régions mais les dates de concours sont les mêmes, vous devez donc choisir la région qui vous intéresse (nord, sud, sud-est, Ile de france, est, ouest...). https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/dates-a-retenir Pour le concours, vous devez obligatoirement avoir le baccalauréat. Les écrits sont de niveau bac (math, physique, chimie, français, svt) et il y a aussi des tests psychotechniques. Si vous êtes sélectionné pour l'oral, il y a aura 5 min de présentation suivi de 20 min de questions sur la PTS et vos motivations. Il existe des prépas pour ce concours et aussi des livres pour s'y préparer. Les annales sont aussi disponibles sur le site police-nationale. A vous de voir votre niveau actuel et votre rythme de révision. Les inscriptions pour 2024 sont déjà terminées mais vous pouvez envisager le concours de 2025. Bonne continuation !

lundi, mai 6, 2024

maxime c.

Bonjour Johanna, Merci de votre retour !

lundi, mai 6, 2024

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?