Bonjour, pouvez vous m’expliquer la différence entre officier de police et la qualification OPJ ?
3 réponses
93 vues
Ludivine A. a demandé pendant le Live Chat Spécial rentrée à Police Nationale
Catégorie: Comparaison de poste
Date: mercredi, septembre 27, 2023
Dernière révision: mercredi, septembre 27, 2023
Yane S.
Délégué au recrutement police nationale
Bonjour
Un officier de police caractérise un corps d'actif (corps de commandement) de la police nationale tandis qu'"officier de police judiciaire" (OPJ) est une qualification judiciaire, une fonction.
Les gardiens de la paix ou les gradés peuvent donc être officiers de police judiciaire
mercredi, septembre 27, 2023
Ludivine A.
Merci pour votre réponse. Toutefois, si l’on souhaite faire du judiciaire en sortie d’école ? Cela dépendra t-il de notre classement ?
Céline K.
Commissaire Divisionnaire - Directrice d'Ecole de police
Ludivine, vous choisissez votre poste en fonction de votre classement. Il y a peu de postes en judiciaire mais c'est tout à fait possible
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Quel est la différence entre être officier de police judiciaire et faire carrière dans une brigade criminelle ?Quelle différence entre la gendarmerie et la police nationale ?Quelles sont les différences selon vous entre la police et la gendarmerie ?Bonjour,
Quelle sont les différences entre la PJ de la Police national et celle de la Gendarmerie ?Bonjour, qu’elle est la différence entre commissariat et hôtel de police ?Bonjour, quelles sont les différences entre la police et la gendarmerie nationale ?Bonjour, j'hésite beaucoup entre la gendarmerie et la police, Quelles sont les différences de travail entre les deux ?Qu'elle est la différence entre le concours de cadet d'une ENP et de la préfecture de police ?Quelle est la difference entre la gendarmerie nationale et la police nationale ?Quelle est la différence entre la police nationale et la gendarmerie ?Bonjour,je me renseigne sur votre métier. Quelle est la différence entre exercer en commissariat ou en PJ ? MerciQuelles sont les différences entre un officier de quart et un OPJ.Quelles sont concrètement les différences de mission entre officier de police et commissaire de police?Bonjour, j'aurais voulu connaitre les différences entre un policier adjoint et un GPX ? Merci d'avanceQuelle est la différence entre un officier de police et un opj?