Photo de Quelle est l'organisation de la police nationale?

Quelle est l'organisation de la police nationale?

Photo de Tanguy
1 réponse
152 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je me pose pas mal de question sur l'organisation de la police national. Effectivement je sais qu'elle dépend du ministère de l'intérieur. Apres les hauts fonctionnaire de la Défense il y a plusieurs branches: la direction générale de la police national, la direction de la sécurité civile et de la gestion de crise, la Préfecture de Police qui se trouve à Paris, direction générale de la sécurité intérieur et la direction général de la gendarmerie national. Je sais qu'il y a la direction générale (dgpn) qui a des missions de sécurité publique, police judiciaire, recherche renseignement, contrôle aux frontières. Elle est divisé en deux: - les directions et services actifs: c'est à dire direction centrale du recrutement et de la formation p.n, direction centrale de police judiciaire, inspection général p.n, direction centrale de la sécurité publique, direction centrale de la police aux frontières, service de la protection, direction centrale des compagnies républicaine de sécurité, direction coopération internationale, drcpn,ssmsi,saelsi,stsisi et service centrale de la police technique. - les services spécialisés: c'est à dire unité de coordination de la lutte anti terroriste, raid, service d'information et de communication de la police, milad, svopn. Du coup concernant dgpn: à la dcpaf on retrouve les brigades aéronautiques, les policiers aux aéroports et aux frontières. A la dccrs on retrouve les policiers du maintien de l'ordre et secouriste de montagne. A la dic on retrouve les gardes de la sécurité diplomatique. A la dcsp on retrouve les unités nautique. A la dcpj on retrouve les brigades anti-gang et BRI A la préfecture de police on retrouve la brigade fluviale. Et la dire dgscgc on retrouve les unités de déminage. (j'espère avoir tout bon pour le moment) Par contre concernant les unités canines, les brigades: de protection des familles, protection des mineurs, équestre, des stup, anti- criminalité, des accidents et délits routier, d'enquêtes sur les fraudes au technologie de l'information, de répression de l'action violente motocycliste, de répression du banditisme font partie de quelles directions? Et les policiers de police secours, de la protection rapproché, motocycliste, du renseignement, et investigateur en cybercriminalité font partis de quelles unités ou brigades? Quelles directions général? Cordialement Magalie

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Dupuy M. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Description de Poste

Date: mercredi, novembre 23, 2022

Dernière révision: mercredi, novembre 23, 2022

Photo de Tanguy

Tanguy

Officier - Chef d’une Compagnie Départementale d’Intervention

Bonjour,

Les brigades de protection des familles, mineurs, équestre, BAC, brigade accidents et délits routiers, canines etc dépendent de la DCSP pour la Police Nationale, et de la DSPAP pour ce qui est de la Préfecture de Police de Paris.

S'agissant des brigades de répression de des actions violentes moto-portées (BRAV-M), elles appartiennent à la DOPC de la Préfecture de Police de Paris.

Pour vous aider davantage à comprendre, la DCSP, et la DSPAP de la Préfecture de Police rassemblent une très grosse partie des effectifs de voie publique (BAC, PS, canine, fluviale..) ainsi que le judiciaire "de proximité". Les grosses enquêtes (criminalité organisée, meurtres..) sont elles traitées par la DCPJ.

En espérant vous avoir aidé.

A bientôt.

mercredi, novembre 23, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?