Photo de police municipale pour faciliter l'accès en police nationale

police municipale pour faciliter l'accès en police nationale

Photo de Manon
3 réponses
174 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, ayant passé la sélection policier adjoint et le concours de gardien de la paix, j'ai été surpris par la difficulté du concours et de la sélection. Pour faire simple, pour la sélection PA, j'ai exposé mes motivations, le jury n'a pas aimé mes motivations, par exemple : l'action et le travail d'équipe, ils m'ont dit qu'un PA est seul à l'accueil du publique et qu'il surveille les GAV, il n'ira pas sur le terrain tant que le chef de service ne veut pas, donc pas d'action et pas d'équipe. J'ai eu beau me défendre (on sert la justice, je demanderai à mon chef de varier ma journée en voyant autre chose) ça n'a servit à rien, la commissaire m'a dit "tant que les ordres sont ainsi vous ne pourrez pas évoluer, même pendant 6 ans", très désagréable donc. Pour le concours GPX, c'était très différent, échanges cordiales, je me sentais respecté, on parlait entre adultes. Ils ont remarqué que j'étais agent de sécurité pendant plusieurs années, ils ont relevé que les missions d'agent de sécurité (sécurité privée) et de policier (sécurité publique) sont similaires, difficultés similaire, risques du métier similaire, j'étais très heureux que le commissaire divisionnaire et le capitaine le réalisent, ça fait plaisir d'être reconnu à sa juste valeur. Ils ne m'ont donc pas questionné sur les missions d'un GPX ni sur les difficultés du métier, mais uniquement sur le fait de diriger les PA tout en étant dirigé ainsi que mes anecdotes, les grades. Lors de la conversation, j'ai réussit à glisser mes connaissances (directions de police nationale, grade de brigadier, opj) lorsqu'ils m'ont demandés ce que je compte faire et ce qui se passerait si la direction visée échoue ainsi j'ai pu montrer que je connais sans même qu'ils me posent directement la question. Dans le cas où le résultat GPX (j'ai terminé le concours) est un échec, je pense à la police municipale car l'entrée est plus facile et ayant fait 2 mois de stages en police municipale (terrain et bureau) je connais déjà assez bien le métier mais c'est aussi pour impressionner le jury GPX de sorte qu'ils pensent que la Nationale est la suite logique. Je pourrai répondre très facilement que la Nationale est mon projet initiale, que j'ai jamais réussit à y entrer et que je veux vraiment un métier diversifié où les possibilités d'évolutions sont nombreuses ainsi qu'avoir plus de responsabilités. Ça fonctionnerait selon vous?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Romain K. a posé une question à Le recrutement

Catégorie: Général

Date: lundi, décembre 20, 2021

Dernière révision: lundi, décembre 20, 2021

Photo de Manon M.

Manon M.

Gardien de la paix stagiaire

Bonjour, Rien ne vous empêche de rentrer dans la Police municipale en attendant car ce sera une expérience en plus, mais je vous conseille fortement de repasser les sélections de policier adjoint. Concernant votre oral PA, vous évoquez le terme « action » dans vos motivations, cependant il faut savoir que la Police nationale ce n’est pas que de l’action, il y a des journées avec plus ou moins d’interventions, des interventions avec plus ou moins d'actions et des journées où vous allez faire que de l’accueil/GAV donc pas de terrain, et les policiers adjoints en commissariat font très souvent de l’accueil pour commencer et souvent on y est seul (c’est très constructif). Quand ils vous ont dit : « ils m'ont dit qu'un PA est seul à l'accueil du publique et qu'il surveille les GAV, il n'ira pas sur le terrain tant que le chef de service ne veut pas, donc pas d'action et pas d'équipe. » c’était pour voir votre réaction, voir si ça vous dérange de faire des journées au poste avec des missions différentes de celles sur la voie publique, dans lesquelles vos motivations ne rentrent pas en compte. En espérant vous avoir aidé. Bonne journée

lundi, décembre 20, 2021

Romain K.

Merci de m'avoir répondu, à vrai dire entre l'oral PA et l'oral GPX j'ai changé de termes dans mes motivations, car j'ai bien senti qu'il y a des mots....à ne pas dire, et effectivement j'ai remplacé le mot action (oral PA) par le terme terrain (oral GPX) j'ai senti que le terme passait beaucoup mieux. Ensuite ma réaction a été la suivante : "ça ne me dérange pas, ça fait partie du métier, j'ai fait de l'accueil seul en sécurité privée et pour les gardes à vues il faut aussi surveiller les délinquants après les avoir interpellé". Ils m'ont aussi dit qu'un PA tient la barrière (bon je sentais bien qu'ils voulaient me pousser à bout, c'était flagrant) mais j'avoue que j'ai pas su quoi répondre, j'ai simplement dit qu'on commence quelque part, qu'on a le temps d'évoluer, qu'on doit servir la police nationale et que ça fait partie du métier, autant dire que c'était pas la réponse qu'ils voulaient entendre. Mais vous avez bien raison sur le terme "action", c'est un mot très fort qu'il faut éviter d'employer finalement. Mes motivations sont nombreuses, je n'ai listé que ceux qui m'ont posé problèmes. Dans l'ensemble j'ai senti une grosse différence d'oral entre le concours et la sélection. Personnellement j'ai trouvé l'oral du concours beaucoup plus facile : à l'oral PA, c'était tendu, à l'oral GPX on rigolait. Si je devais donner un conseil aux candidats, faites attention aux mots que vous employez, ils conditionneront l'entretien, soit ça passe soit ça casse. Malheureusement j'ai raté l’inscription en PM, il faut attendre 1 an.

lundi, décembre 20, 2021

Romain K.

En croisant votre message et l'attitude du jury, je viens de me rendre compte que je me suis trompé de discours. Ils m'ont demandés les missions du PA et je leur ait parlé des missions ..... du GPX, le jury m'a reproché de ne pas parler (exclusivement) des missions du PA qui sont ce que vous avez dit. La prochaine fois je calibrerai mieux mes réponses axé uniquement sur PA notamment en dévoilant dans mes motivations le service au publique à l'accueil et la surveillance des GAV qui est aussi une forme de service à la justice, ils doivent attendre d'être entendu par l'opj et la décision du procureur. Merci à vous, je ne m'étais pas rendu compte à quel point j'ai fauté.

lundi, décembre 20, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?