police municipale pour faciliter l'accès en police nationale
Informations supplémentaires
Bonjour, ayant passé la sélection policier adjoint et le concours de gardien de la paix, j'ai été surpris par la difficulté du concours et de la sélection. Pour faire simple, pour la sélection PA, j'ai exposé mes motivations, le jury n'a pas aimé mes motivations, par exemple : l'action et le travail d'équipe, ils m'ont dit qu'un PA est seul à l'accueil du publique et qu'il surveille les GAV, il n'ira pas sur le terrain tant que le chef de service ne veut pas, donc pas d'action et pas d'équipe. J'ai eu beau me défendre (on sert la justice, je demanderai à mon chef de varier ma journée en voyant autre chose) ça n'a servit à rien, la commissaire m'a dit "tant que les ordres sont ainsi vous ne pourrez pas évoluer, même pendant 6 ans", très désagréable donc. Pour le concours GPX, c'était très différent, échanges cordiales, je me sentais respecté, on parlait entre adultes. Ils ont remarqué que j'étais agent de sécurité pendant plusieurs années, ils ont relevé que les missions d'agent de sécurité (sécurité privée) et de policier (sécurité publique) sont similaires, difficultés similaire, risques du métier similaire, j'étais très heureux que le commissaire divisionnaire et le capitaine le réalisent, ça fait plaisir d'être reconnu à sa juste valeur. Ils ne m'ont donc pas questionné sur les missions d'un GPX ni sur les difficultés du métier, mais uniquement sur le fait de diriger les PA tout en étant dirigé ainsi que mes anecdotes, les grades. Lors de la conversation, j'ai réussit à glisser mes connaissances (directions de police nationale, grade de brigadier, opj) lorsqu'ils m'ont demandés ce que je compte faire et ce qui se passerait si la direction visée échoue ainsi j'ai pu montrer que je connais sans même qu'ils me posent directement la question. Dans le cas où le résultat GPX (j'ai terminé le concours) est un échec, je pense à la police municipale car l'entrée est plus facile et ayant fait 2 mois de stages en police municipale (terrain et bureau) je connais déjà assez bien le métier mais c'est aussi pour impressionner le jury GPX de sorte qu'ils pensent que la Nationale est la suite logique. Je pourrai répondre très facilement que la Nationale est mon projet initiale, que j'ai jamais réussit à y entrer et que je veux vraiment un métier diversifié où les possibilités d'évolutions sont nombreuses ainsi qu'avoir plus de responsabilités. Ça fonctionnerait selon vous?
Romain K. a posé une question à Le recrutement
Catégorie: Général
Date: lundi, décembre 20, 2021
Dernière révision: lundi, décembre 20, 2021
Manon M.
Gardien de la paix stagiaire
lundi, décembre 20, 2021
Romain K.
lundi, décembre 20, 2021
Romain K.
lundi, décembre 20, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.