Photo de Est-il compliqué de choisir son poste en sortie d'école même avec un bon classement ?

Est-il compliqué de choisir son poste en sortie d'école même avec un bon classement ?

Photo de Pierre
Photo de Pierre
11 réponses
58 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Rémi B. a demandé pendant le Live Chat Les métiers de terrain à Police Nationale

Catégorie: Défi du poste

Date: mercredi, décembre 1, 2021

Dernière révision: mercredi, décembre 1, 2021

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève-officier

A moins d'avoir une idée précise de ce que vous voulez faire, où, quand et comment, le choix est toujours stressant. Surtout que plus que vous avez une bonne place, plus vous avez de choix

mercredi, décembre 1, 2021

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève-officier

Mais cela pousse à s'intéresser aux différentes voies proposées et à choisir ce qui semble le mieux pour soi !

Rémi B.

Vous avez personnellement passer le concours national ou IDF?

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève-officier

IDF pour ma part ! Je savais à peu près ce que je souhaitais. Le problème a été le lieu d'affectation qui était peu proposé, ce qui m'a poussé à aller chercher une bonne place.

Rémi B.

Quel était votre classement sans être indiscret?

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève-officier

Pas de soucis, j'étais onzième

Rémi B.

Quel a été votre parcours avant de devenir GPX?

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève-officier

J'ai fait des études de droit et j'ai travaillé dans le privé avant d'en revenir à ma vocation initiale

Rémi B.

Vous avez eu une licence en droit? Je suis en première année mais la 2ème et 3ème année me semble peu axée pour les compétences requises d'un policier?

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève-officier

L'université ne vous apprendra jamais un métier ! Oui, licence. Dans mon travail en judiciaire, je retrouve une infime part de ce qu'on apprend à la fac. Toutefois, l'exigence universitaire revient dans notre organisation, notre méthode de travail. On retrouve aussi des concepts importants, notamment en pénal, droit de la famille et droit administratif. Stricto sensu, Gardien de la paix demande uniquement un BAC. Mais beaucoup de mes collègues ont fait des études. Ce qui ne veut pas dire qu'un titulaire de BAC serait moins intégré dans un groupe, au contraire chaque expérience renforce le groupe !

Rémi B.

Oui je comprends, merci pour vos réponses.

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?