Les débuts en tant que GPX
Informations supplémentaires
Bonjour, pensez-vous que débuter en police secours est une étape indispensable dans une carrière ? Étant attiré par l’investigation, j’envisage de commencer dans un SAIP mais je me demande si ce ne serait pas un préjudice de ne pas avoir connu la police secours, qu’en pensez-vous ?
Pierre J. a demandé pendant le Live Chat Gardien de la paix : un métier, des missions à Police Nationale
Catégorie: Général
Date: mercredi, juin 23, 2021
Dernière révision: mercredi, juin 23, 2021
Simon A.
Gardien de la Paix - Police Secours
Bonjour Pierre,
Cette interrogation est courante chez bon nombre de collègues qui viennent à débuter leurs carrières.
Je suis tenté de vous dire que tout dépend de vos envies. Il n'y aujourd'hui plus d'obligation à commencer sur la voie publique en début de carrière, certains fonctionnaires n'y passent d'ailleurs jamais.
Personnellement je vous conseille d'y faire au moins quelques mois, car c'est une bonne base pour apprendre le métier et mettre en pratique la palette de connaissances qu'on vous enseignera en école de Police. De plus les enquêteurs en SAIP ayant été en Police/Secours auparavant sont plus à même de comprendre rapidement une situation s'étant déroulée sur la voie publique avant une interpellation.
Vous pourrez rapidement évoluer vers un SAIP ensuite, où les places y sont moins prisées qu'auparavant. Mais encore une fois vous serez seul décideur. Bonne réflexion.
mercredi, juin 23, 2021
Daniel B.
DCPAF / Brigade mobile de recherche
Bonjour Pierre, personnellement l'investigation n'était pas forcément une orientation de carrière que je voulais prendre au départ. J'ai commencé par la Police Secours comme beaucoup de Policiers. Je pense que la Police Secours est une "bonne école" et que cela permet en début de carrière d'avoir une vue globale de notre métier.
mercredi, juin 23, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.