Bonjour, j'aimerai savoir par quelles appellations vont être remplacés les SLPT, GEC, et BT au sein de la DCSP ?
1 réponse
1168 vues
Guillaume Y. a posé une question à La police technique et scientifique
Catégorie: Description de Poste
Date: vendredi, août 28, 2020
Dernière révision: lundi, août 31, 2020
Jessica G.
Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2
Bonjour Guillaume,
Les changements d'appellation se font au sein de la Direction Centrale de la Sécurité Publique (DCSP) mais également de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), et dans toutes les directions d'emploi de la PTS, à savoir la Préfecture de Police de Paris (PP), la Direction Centrale des Compagnies Républicaines de Sécurité (DCCRS) et la Direction Centrale de la Police Aux Frontières (DCPAF).
Pour la DCPJ
- Les SRIJ,SLIJ,SRITT, SLITT, deviennent
---> SRPTS, Service Régionale de Police Technique et Scientifique
---> ARPTS, Antenne Régionale de Police Technique et Scientifique.
Pour la DCSP
- Les GEC, SLPT deviennent
---> SDPTS, Service Départemental de Police Technique et Scientifique
- Les BT deviennent
---> BPTS, Base de Police Technique et Scientifique
Pour la PP
- Les SRIJ,
---> SRPTS, Service Régionale de Police Technique et Scientifique
- Les ADIJ
---> ADPTS, Antenne Départementale de Police Technique et Scientifique.
- Les SLPT, ALPT deviennent
---> SDPTS, Service Départemental de Police Technique et Scientifique
- Les BT et unité de signalisation deviennent
Pour la DCCRS
- Les BT et unité de signalisation deviennent
Pour la DCPAF
- Les SLPTet unité de signalisation deviennent
Il y a une uniformisation nationale des appellations.
A savoir également que les SDPTS se déclinent en deux niveaux:
- SDPTS niveau 1 : chargé du traitement des affaires délictuelles relevant de la sécurité publique. Les GEC, certaines BT et les SLPT des petites et moyennes circonscriptions deviennent des SDPTS niveau 1.
- SDPTS niveau 2 : ils ont vocation à traiter les affaires criminelles et délictuelles relevant de la sécurité publique. Sauf lorsqu'une affaire va nécessiter une technicité particulière qui sera alors du ressort du SRPTS territorialement compétent. Ces SDPTS sont implantés dans les circonscriptions plus importante. Ils peuvent également disposer d'un plateau technique.
J'espère avoir été assez précise, c'est aussi nouveau pour nous!
lundi, août 31, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Bonjour, Quel est la différence entre BSU qui dans la DCSP et la sûreté départementale qui est dans la DDSP ? MerciJe suis en terminal STL et je souhaiterai devenir ingénieure PTS, quel type de diplôme est le mieux adapté?Bonjour, pourriez-vous m'indiquer quel est l'organigramme de base d'un commissariat svp?Bonjour, j'aimerais me renseigner sur le métier PTS et notamment pour savoir avec quelle filière on va sur le terrain?Bonjour, Quelles sont les différences entre la DGSI et le SCRT svp ? (opérationnelles, techniques, de recrutement...)Bonsoir je suis très intéressée par le métier de PTS et j'aurais savoir en quoi cela consiste vraiment ?Bonjour, quelle est la différence entre la BST et le GSP ? CordialementBonjour, Quelle va être la différence entre la DNRA et un groupe opérationnel style DGSI, DNRS, DRPP ou une ST? MerciQuel est la différence entre la DDSP et la DCSP ?Quels sont les services de la DGSP s'il vous plait?Bonjour, est ce qu’il y’a une différence entre ASPTS et TPTS ?Globalement, quelles sont les différences entre une BT, GEC, SLPT, SRIJ et SLIJ pour un TPTS ?Bonjour, quels sont les différents postes de la SDAT et leur rôle précisément ? (Agent, officier, commissaire SDAT)Bonjour, quelles sont les différences entre les concours de Technicien de la PTS et Technicien Principal de la PTS ?Bonjour, j'aimerais savoir quelles écoles du supérieur sont conseillées pour devenir technicien principal dans la PTS ?