Des erreurs à ne pas commettre lors d’un entretien ?
Lodya V. a posé une question à Police Nationale
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: samedi, mai 18, 2019
Dernière révision: jeudi, mai 30, 2019
Christophe M.
Gardien de la paix à la Brigade d'Assistance aux Personnes Sans-Abri
Être trop détendu. Il faut être sérieux, attentif (ne pas consulter son téléphone par exemple), se montrer concentré, être au courant de l'actualité pour se montrer concerné par la situation en France, afficher des valeurs typiquement françaises comme la liberté d'expression, l'égalité, le rejet total du racisme et de l'antisémitisme, de l'homophobie.
En gros, il faut être spontané, détendu (mais pas trop) et sérieux en même temps. Un juste équilibre entre les deux.
Éviter les commentaires ou les avis tranchés sur des choses complexes comme les migrants, la guerre dans certains pays, la place des femmes dans la police. Toujours être modéré et sérieux.
Éviter de rire sans être crispé. Rire peut être un piège qui amène trop à être détendu...
Ne pas parler de choses comme les horaires, le salaire, les mutations, etc. Dire qu'on accepte totalement de travailler à Paris quelques années, qu'on le voit comme une bonne expérience humaine, etc.
Ne pas parler des services les plus prestigieux de la police comme le RAID, la PJ etc. Car vous n'irez pas tout de suite, et qu'il est bon d'apprendre avant d'aller dans ces services.
Bref, modestie, sérieux, détachement sans être trop relax, attitude adulte et responsable, conscience du choix de vie et de lieu qu'implique le fait de devenir policier...
Voilà mes conseils !
jeudi, mai 30, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.