Photo de Stage d'observation en PJ

Stage d'observation en PJ

7 réponses
38990 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je suis actuellement étudiant et j'aurai voulu m'informer sur les modalités d'effectuer un stage d'observation dans un service de police, et plus précisément s'il était possible d'en effectuer un dans un service de police judiciaire. Merci

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à L'investigation

Catégorie: Général

Date: lundi, janvier 14, 2019

Dernière révision: mardi, juillet 9, 2019

Jennifer K.

Chef d'une unité de protection sociale

Bonjour. Obtenir un stage dans un service de police lorsque l'on est étudiant est difficile. Je sais que dans les Yvelines, certains étudiants parviennent à faire un stage lorsque leur université leur fournit une convention de stage. Ce n'est pas systématique mais c'est possible. Pour ma part, la Brigade de Protection de la Famille (anciennement Brigade des mineurs) ne fait pas partie de la PJ mais relève de la sécurité Publique contrairement à la Brigade de Protection des mineurs de Paris qui elle, fait partie de la PJ. Certains étudiants ont ainsi pu faire un stage chez nous. Dans tous les cas, il faut se renseigner pour savoir si un service spécifique accepte de prendre des stagiaires.

lundi, janvier 14, 2019

Gauthier D.

SAIP- Investigation de proximité

Bonjour, Il est effectivement délicat d'obtenir un stage en qualité d'étudiant dans les unités de Police nationale qui sont soumises à des impératifs opérationnels parfois difficilement compatibles avec la prise en charge d'observateurs. Toutefois, certaines structures sont plus aptes à accepter les stagiaires, notamment au niveau de la Direction centrale de la police judiciaire. Notre office accueille ainsi régulièrement des étudiants, en adaptant le cadre du stage au profil : une semaine d'observation pour les collégiens en stage découverte, et jusqu'à plusieurs mois d'immersion pour les étudiants en fin de cursus possédant des compétences en rapport avec nos thématiques. Tout dépend donc de votre profil et de vos attentes, mais il convient dans un premier temps de se documenter sur le site de la Police nationale pour identifier clairement les services de police judiciaire qui vous intéresse: https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Organisation/Direction-Centrale-de-la-Police-Judiciaire. Une fois ciblés, n'hésitez pas à envoyer une candidature spontanée en détaillant vos motivations et le projet dans lequel s'inscrit votre démarche.

mardi, janvier 15, 2019

Anonyme

Bonjour, Pour ne rien vous cacher, il est vrai que mon cursus d'étude actuel ne m'emmènerait pas vers la signature d'une convention de stage encadrée par mon établissement. En revanche, étant particulièrement intéressé par les offices centraux tels que l'OCLCO, l'OCRVP ou l'OCRTIS, et espérant un jour y faire carrière, j'aurai voulu connaître les moyens que j'avais de signer une convention de stage avec la DCPJ actuellement. Merci

jeudi, janvier 17, 2019

Brandon N.

Bonjour je m'appelle brandon, j'ai 15 ans je souhaiterais faire un stage plus précisément dans le stage police nationale pour apprendre ce métier. Depuis tout petit je voulais être policier . Mais je voulais savoir comment vous faites et puis comment vous travaillez. Mais j'ai que 15ans bientôt 16 ans et c'est aussi pour savoir si je pouvais faire une stage de découverte dans le domaine de la police nationale. Merci beaucoup de votre compréhension

vendredi, mai 17, 2019

Mxlle X.

Bonjours je m'apelle samia j'ai 25 ans et je suis en formation garanti jeune avec la mission local et t'il possible de faire un stage dans la police nationale ?

lundi, juillet 8, 2019

Abdel R.

Commissaire de Police, Chef de circonscription.

Samia oui c'est possible. Nous avons déjà décrit dans plusieurs discussions, que vous pourrez trouver sur cette plateforme, le processus de demande de stage. A bientôt et bon stage à vous.

lundi, juillet 8, 2019

Photo de Eric A.

Eric A.

Adjoint administratif - Conseiller en recrutement

Bonjour Brandon, vous pouvez faire une demande au commissariat de votre domicile, mais en étant mineur, il est très compliqué d'avoir une réponse positive. Mais vous aurez la possibilité de rencontrer des policiers et de discuter avec eux. Vous aurez une idée plus précise du métier de policier. Bonne continuation.

mardi, juillet 9, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?