Photo de Manquements au code de déontologie de la police ?

Manquements au code de déontologie de la police ?

Photo de Pierre
Photo de Orane
2 réponses
171 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Avec le respect réel que je vous porte, j'aurais aimé avoir votre témoignage et retour d'expérience au quotidien sur les questions d'éventuels manquements au code de déontologie dans la police nationale (je pense notamment au cas de racisme, sexisme, bizutage, ou de problèmes dans la procédure sur le terrain dans certains cas). Lorsqu'on essaye de mettre son projet professionnel autant que possible à l'épreuve de la réalité, ces questions sont inévitables dans les médias et elle peuvent être intimidantes pour un candidat extérieur à l'institution. Je pense notamment au livre "Flic" du journaliste Valentin Gendrot qui avait exercé le métier d'ADS dans le commissariat du 19e arrondissement de Paris. Merci d'avance pour votre réponse à cette question délicate.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

avram d. a demandé pendant le Live Chat Les métiers de gardien de la paix à Police Nationale

Catégorie: Général

Date: mercredi, juin 29, 2022

Dernière révision: mercredi, juin 29, 2022

Photo de Pierre G.

Pierre G.

Elève officier de police

Bonjour,

Votre projet professionnel est propre à qui vous êtes. Personnellement, je ne me sens en rien honteux pour ce que je pense représenter et ce que je fais (et aime faire !!) lorsqu'un policier agit de manière inadapté.
Les cas déontologiquement déviants sont dénoncés, croyez-moi. Mais ils ne doivent pas remettre en cause votre envie de devenir policier. Au contraire, cela en fera un de plus déontologiquement droit et fier de ce qu'il porte et c'est là l'essentiel je crois.
C'est gros et intimidant, c'est vrai, lorsqu'on a cette masse populaire contre nous. Mais c'est là que l'esprit de corps prend tout son sens et vous verrez que nous sommes solidaires, à condition d'être droit et en accord avec nous, évidemment.

Bonne journée à vous,

mercredi, juin 29, 2022

Photo de Orane M.

Orane M.

Gardienne de la Paix - CRS NG

Bonjour,

C'est une question pertinente. Je pense que M.Gendrot n'a pas fait assez son temps chez nous pour avoir une réelle objectivité sur la profession que l'on exerce.

Il y a, sous nos uniformes, des humains, comme tout le monde. Alors évidemment, ce serait mentir que de dire qu'il n'y a jamais rien eu de tels chez nous. Mais nous ne cautionnons en aucun cas les agissements des collègues concernés.

Cela fait 6 ans que je suis dans la Police, et les profils sont très variés. Je connais de très très belles personnes, qui ont le coeur sur la main, bien plus que de mauvaises personnes.

Donc ne vous fiez pas à ce que vous voyez dans les médias. La réalité est toute autre !

Les policiers font leur travail au mieux, avec les moyens qu'ils ont et sont très courageux.

Merci à vous pour cette question !

mercredi, juin 29, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?