Photo de Quels sont les différents services de la PTS dans la région Ouest ? Et quel poste choisir pour aller sur le terrain.

Quels sont les différents services de la PTS dans la région Ouest ? Et quel poste choisir pour aller sur le terrain.

Photo de Jessica
5 réponses
514 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je suis en pleine réflexion concernant une reconversion professionnelle. Je souhaiterais potentiellement intégrer la police technique et scientifique. J'habite à Nantes et j'ai cru comprendre qu'il fallait que je me rapproche du SAGMI Ouest afin d'effectuer ma candidature. J'aimerais avoir des informations sur les différents postes proposés dans l'ouest et spécialement à Nantes. Peut-on l'intégrer en tant que technicien directement ou faut-il obligatoirement passer par la case ASPTS ? Comment puis-je voir les postes proposés les années précédentes pour me donner une idée ? Je souhaiterais particulièrement être sur le terrain, j'ai cru comprendre qu'il fallait être dans la branche identité Judiciaire pour cela ? Je suis un peu perdu avec tous les acronymes je vous avoue. Une dernière question, avons-nous un véhicule de service affecté ? Si oui, est-il équipé pour les urgences ( gyrophare, sirène, etc... ) Merci par avance et très bonne journée à vous.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Antone C. a posé une question à La police technique et scientifique

Catégorie: Description de Poste

Date: mercredi, octobre 27, 2021

Dernière révision: vendredi, octobre 29, 2021

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Bonjour Antone, Avant tout, le concours ASPTS a été supprimé. Le premier grade dans la police scientifique est maintenant celui de technicien PTS. Le concours de technicien est un concours déconcentré, c'est à dire par groupe de région. Pour avoir un poste dans la région Ouest, il faudra vous inscrire au concours en sélectionnant le SGAMI OUEST. Cependant, les postes ne sont pas connus à l'avance. Même pas par les services. En amont, les services expriment leurs besoins en effectifs, et les postes proposés aux lauréats du concours seront sélectionnés plus haut dans la chaine hiérarchique. D'ailleurs, seuls les lauréats reçoivent la liste des postes. Pour commencer sur le terrain, il faudrait choisir suivant les services territoriaux suivant : - Un SDPTS 1, Service Départemental de Police Technique et Scientifique - Un SDPTS 2, Section intervention - Un ARPTS, Antenne Régionale de Police Technique et Scientifique, Section Intervention - Un SRPTS, Service Régional de Police Technique et Scientifique, Section Intervention Dans chaque région, il y a en général un service de chaque. La différence réside dans leurs domaines d'intervention et la gravité des faits. On commence par le traitement de la délinquance de masse avec les SDPTS 1, et on termine avec le traitement de scène criminelle avec les ARPTS/SRPTS, et au milieu les SDPTS 2. Je comprends que l'on soit un peu perdu, même nous nous avons du mal, car les noms changent souvent!! Pour finir, oui nous avons un véhicule de service équipé, cependant l'utilisation de la sirène ou du gyrophare est soumise à réglementation. Personnellement, je l'utilise très rarement, et lorsque c'est le cas, je suis accompagnée d'un véhicule sérigraphié.

mercredi, octobre 27, 2021

Antone C.

Bonjour Jessica, Tout d'abord, un grand merci pour la rapidité de réponse. Le concours de technicien étant plus compliqué que celui d'ASPTS je suppose, comment peut-on au mieux le préparer ? Existe t'il des livres ou sessions de formation ? J'ai bien conscience que la mort fait partie intégrante de ce métier, n'ayant jamais été confronté à celle-ci, comment puis-je savoir si je resterais insensible ? Sommes-nous suivi par des psychologues tout au long de notre carrière si besoin ? Cet aspect de la mort est-il très souvent présent ou cela reste t'il proportionnellement faible par rapport aux différentes interventions quotidiennes. Merci encore d'avance.

jeudi, octobre 28, 2021

Photo de Damien M.

Damien M.

Technicien en chef PTS / Service Départemental de Police Technique et Scientifique

Bonjour Antone, Le concours de Technicien de PTS est niveau bac donc les épreuves écrites sont plus dures (cela reste simple). Vous ne trouverez pas d'annales car le concours est nouveau. Je peux vous conseiller un livre où vous trouverez tous sur la PTS: méthode, histoire, structure et organisation - Police scientifique de Sébastien Aguilar (Auteur) Benoit de Maillard (Auteur). Pour le rapport à la mort, je suis désolé mais vous ne pourrez le savoir que le jour où vous serez face à elle. Après il ne faut appréhender cela. Nous avons un service de suivi psychologiques très fonctionnel mais il n'interviendra que si la demande vient de vous ou de votre hiérarchie. Dans mon service je souhaite mettre en place une consultation par an obligatoire pour éviter les retours de chocs. Les effectifs PTS sont confrontés régulièrement à la mort (4-5 fois par mois chez nous et cela peu varier selon votre service). Il faut aussi prendre en compte que nous assistons aux autopsies. Ne soyez pas découragé par cela, une des méthodes pour se préparer et évacuer est d'en parler entre collègues et surtout d'avoir des loisirs pour se vider, moi c'est le sport et la famille. Cordialement

jeudi, octobre 28, 2021

Photo de Jessica G.

Jessica G.

Ingenieur de Police Technique et Scientifique - Service Départemental de PTS niveau 2

Comme c'était la première session du concours de technicien PTS cette année, il n'y pas encore de livre ou préparation disponible. Pour se préparer, je conseille dans un premier temps de prendre connaissance du programme demandé : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034080842/ Et ensuite, chercher les cours en fonction des besoins. Peut-être voir au niveau des livres de préparation au BAC type scientifique. Pour ce qui est de la confrontation à la mort, nous en sommes jamais vraiment prêts. Nous restons des êtres humains avec des émotions et des humeurs. Tout va déprendre du contexte mais également de ton état psychologique au moment T. Par exemple, une affaire que tu vas penser dure, tu vas très bien la gérer. Et au contraire, une affaire classique, et un état de fatigue en plus et cela sera mal vécu. Cela peut être avec des affaires d'homicide tout comme un cambriolage chez des personnes âgées. Parfois, le plus compliqué est la confrontation avec les victimes vivantes... Nous avons un service de soutien psychologique opérationnel de la police nationale que tu peux joindre en cas besoin. Tes collègues sont aussi d'un grand soutien et leur en parler permet de décanter dans un premier temps. Ta hiérarchie aussi est également présente pour cela.

jeudi, octobre 28, 2021

Antone C.

Bonjour à vous deux, Merci pour toutes vos réponses claires et concises. Plus qu'à passer le concours. Bonne continuation !

vendredi, octobre 29, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?