Photo de Par quel échelon commencer ?

Par quel échelon commencer ?

14 réponses
62 vues

Informations supplémentaires

Pensez-vous qu'il est préférable de commencer "en bas de l'échelle" en tant qu'ADS, même si je suis entrain de préparer un bac+3, ce qui m'ouvre les portes pour le concours d'Officier ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Audrey A. a demandé pendant le Live Chat Live chat sur les dispositifs d'égalité des chances en police à Police Nationale

Catégorie: Général

Date: mercredi, janvier 27, 2021

Dernière révision: mercredi, janvier 27, 2021

Audrey A.

Même question pour la police scientique... commencer agent spécialisé ou technicien principal ?

mercredi, janvier 27, 2021

Audrey A.

J'hésite entre entrer dans la brigade des mineurs / protection de la famille, ou intégrer la PTS...

mercredi, janvier 27, 2021

Victor D.

Elève officier

Bonjour Audrey, Tout dépend de tes aspirations personnelles et de ce que tu recherches dans la police. Commencer en tant qu'ADS te permettra d'avoir une première expérience de l'institution police avant d'éventuellement tenter un concours si tu souhaites d'abord te faire un premier aperçu. Si ton projet est déjà très concret, tu peux tout à fait tenter le concours gardien ou officier avec un Bac+3 selon que tu privilégies le terrain et la voie publique (gardien) ou le commandement (officier).

mercredi, janvier 27, 2021

Audrey A.

Merci pour votre retour. Mon projet est concret, je sais que je souhaite agir pour la protection de l'enfance (suite à des stages etc). Seulement, ma "peur" est de passer directement le concours d'Officier, et devoir justement commander, des personnes qui ont déjà de l'expérience au sein de la police etc. D'où ma question ! Sinon, il paraît que rentrer dans la brigade protection de la famille est assez difficile ? Auriez-vous des conseils pour y parvenir ?

mercredi, janvier 27, 2021

Victor D.

Elève officier

Effectivement, le positionnement peut être compliqué en tant qu'externe, c'est mon cas et je viens d'effectuer mon premier stage donc je peux t'en parler d'autant plus. Tu es jeune et tu n'as pas ou peu d'expérience mais tu as une position de commandement donc il faut trouver l'équilibre entre humilité et assurance. Après, si tu es respectueux et à l'écoute de l'expérience des plus anciens il n'y aura pas forcément de problème, tout dépend de ton attitude envers les collègues. Mais ta question est tout à fait normale, si tu préfères débuter en tant que gardien et te construire une expérience de terrain alors il ne faut pas hésiter. Chacun a son propre parcours et il faut vraiment t'orienter vers ce qui te semble le plus adapté pour ta sensibilité personnelle.

mercredi, janvier 27, 2021

Victor D.

Elève officier

Par contre, je ne pourrais pas te répondre concernant la protection de la famille, essaye peut-être de poser la question à un autre ambassadeur si tu y arrives

mercredi, janvier 27, 2021

Audrey A.

J'entends ! Pas de souci, je te remercie. Sans indiscrétion pourrais-tu me parler de ton parcours par exemple ? Tu as passé les concours en externe ? Tu a fais une prépa ? Tu avais fais quelles études auparavant ? Comment se passe l'école ?

mercredi, janvier 27, 2021

Victor D.

Elève officier

J'ai obtenu un Master en sciences politiques en 2018 et j'ai intégré la classe préparatoire intégrée (CPI) de l'ENSP l'an dernier. J'ai passé le concours externe à 3 reprises, les places sont chères donc il faut persévérer et ne surtout pas baisser le bras en cas d'échec ! La quasi-totalité des externes de ma promo ont un M2 + une ou deux années de prépa derrière donc c'est un concours à envisager sur 2-3 ans.

mercredi, janvier 27, 2021

Victor D.

Elève officier

La formation officier se déroule à Cannes-Ecluse (77). Elle dure 18 mois durant lesquels tu alternes apprentissages en école et stages en commissariat dans ta région d'origine. A l'issue, tu as un classement en fin de scolarité et tu choisis ton premier poste en fonction de ton rang.

mercredi, janvier 27, 2021

Audrey A.

Très bon à savoir ! Les stages, vous avez la possibilité de les choisir (au niveau du service), où ils sont imposés ? Pareil pour les postes en fin d'école, sont-ils connus à l'entrée à l'école ? Connaissez-vous les postes qui reviennent le plus souvent ?

mercredi, janvier 27, 2021

Victor D.

Elève officier

Tu peux choisir ton lieu d'affectation selon l'adresse de ton domicile mais ensuite chaque stage a un objectif particulier. Je viens de faire le premier, 1 mois orienté sur la découverte de la voie publique (patrouilles en police secours, BAC, CSI...). Le deuxième stage est centré sur le judiciaire puisque tu es formé à être officier de police judiciaire. Le troisième stage est axé sur le commandement et le dernier est un stage d'adaptation à l'emploi c'est-à-dire qu'une fois que tu as choisi ton poste en sortie d'école tu passes 2 mois sur un poste équivalent avant de sauter dans le grand bain.

mercredi, janvier 27, 2021

Victor D.

Elève officier

Non, les postes proposés en sortie d'école ne sont pas connus à l'avance, cela varie selon les années et le contexte donc difficile de faire des pronostics. Tu as une part importante en région parisienne (environ 60%) et des postes dans toutes les directions (sécurité publique, police judiciaire, police aux frontières, CRS...). Tu dois passer minimum 2 ans sur ton premier poste avant de pouvoir éventuellement demander à changer donc même si tu n'obtiens pas le poste qui te fait rêver c'est un délai plutôt rapide !

mercredi, janvier 27, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?