Arnaud
Élève-Officier de Police
Bonjour Santarina,
Votre question "traine" depuis 4 jours, et à sa lecture je comprendrai presque pourquoi :-D
C'est toujours compliqué ces mises en situations. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses je pense. Il ne doit en revanche y avoir que des réponses sincères et c'est à mon sens en ça que vous serez attendu par le Jury.
Prenons l'exemple du membre de sa famille à verbaliser. Montrez que vous avez la pleine conscience du cas. Qu'il est véritablement en infraction, que cette infraction est réprimée par le Code de la Route...mais que oui, il s'agit d'un membre de votre famille... Et donc que en conséquence vous lui ferez la morale, vous ferez cesser l'infraction, et vous le laisserez repartir sans l'avoir verbaliser.
Ça me rappelle mon oral de GPX, en 2005... J'avais eu le droit à deux mises en situations:
- Le voisinage se plaint d'un homme ivre sur la voie publique en pleine nuit qui vocifère à tous bouts de champs. Nous nous rendons sur place, il s'agit de mon Chef de Service. Qu'est ce que je fais ? Ma réponse a été que nous l'avons ramené chez lui.
- Je suis CRS engagé dans une manifestation, nous nous prenons des projectiles par un groupe d'individus. Lorsque nous lançons une charge, je reconnais dans le groupe mon meilleur ami d'enfance. Qu'est ce que je fais ? Ma réponse a été que je l'interpellais sans ménagement parce que MON ami ne s'en prendrait pas à la Police.
J'avais eu 15/20 à l'oral. Il faut croire que mes réponses avaient convenu.
Je voudrais revenir sur votre cas du chien qui mord un enfant au cou. C'est très compliqué ce cas, même avec des années d'expérience !! Ma première intention serait de faire en sorte que le chien lâche l'enfant pour s'en prendre à moi. Ensuite quand il sera sur moi nous verrons comment l'abattre mais je pense que c'est la priorité. Bon et du coup la question se pose si le chien ne lâche pas l'enfant... Il faudra tout faire pour qu'il lâche sans avoir à utiliser son arme de service, ça c'est une certitude. Le saisir à la gueule pour tenter de lui ouvrir la mâchoire, ou encore le pistolet à impulsions électriques, taser pour les intimes, mais alors en mode contact (shocker si vous préférez). Quoiqu'il en soit, TOUT sauf votre arme à feu (risque pour l'enfant). Après je suis là, calmement assis devant mon PC. Seul le terrain et l'instant T commanderont ma réaction. Mais je suis convaincu par la réponse que je viens de vous apporter.
A bientôt sur notre plateforme et merci particulièrement à l'intérêt que vous nous portez personnellement.
Arnaud
jeudi, octobre 10, 2019