Mises en situations oral gpx (avec quel support doit-on travailler ?)
Informations supplémentaires
Bonjour, Pouvez-vous nous donner des méthodes ou des solutions pour mieux appréhender les mises en situations à l'oral de GPX. Tel que rencontrer une situation ou une femme enceinte est dispensé du port de la ceinture de sécurité par son médecin. Que fait-on cela reste dangereux ? Ou même lorsque l'on doit verbaliser ou non un membre de sa famille ou même un Supérieur hiérarchique pas en service ? Ou encore comment réagir face à un animal domestique (un chien) qui agresse un enfant directement au cou ? Merci d'avance pour votre aide.
Santarina M. a posé une question à La sécurité publique
Catégorie: Conseils d'entretien
Date: dimanche, octobre 6, 2019
Dernière révision: vendredi, octobre 18, 2019
Arnaud M.
Élève-Officier de Police
Bonjour Santarina,
Votre question "traine" depuis 4 jours, et à sa lecture je comprendrai presque pourquoi :-D
C'est toujours compliqué ces mises en situations. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses je pense. Il ne doit en revanche y avoir que des réponses sincères et c'est à mon sens en ça que vous serez attendu par le Jury.
Prenons l'exemple du membre de sa famille à verbaliser. Montrez que vous avez la pleine conscience du cas. Qu'il est véritablement en infraction, que cette infraction est réprimée par le Code de la Route...mais que oui, il s'agit d'un membre de votre famille... Et donc que en conséquence vous lui ferez la morale, vous ferez cesser l'infraction, et vous le laisserez repartir sans l'avoir verbaliser.
àa me rappelle mon oral de GPX, en 2005... J'avais eu le droit à deux mises en situations:
- Le voisinage se plaint d'un homme ivre sur la voie publique en pleine nuit qui vocifère à tous bouts de champs. Nous nous rendons sur place, il s'agit de mon Chef de Service. Qu'est ce que je fais ? Ma réponse a été que nous l'avons ramené chez lui.
- Je suis CRS engagé dans une manifestation, nous nous prenons des projectiles par un groupe d'individus. Lorsque nous lançons une charge, je reconnais dans le groupe mon meilleur ami d'enfance. Qu'est ce que je fais ? Ma réponse a été que je l'interpellais sans ménagement parce que MON ami ne s'en prendrait pas à la Police.
J'avais eu 15/20 à l'oral. Il faut croire que mes réponses avaient convenu.
Je voudrais revenir sur votre cas du chien qui mord un enfant au cou. C'est très compliqué ce cas, même avec des années d'expérience !! Ma première intention serait de faire en sorte que le chien lâche l'enfant pour s'en prendre à moi. Ensuite quand il sera sur moi nous verrons comment l'abattre mais je pense que c'est la priorité. Bon et du coup la question se pose si le chien ne lâche pas l'enfant... Il faudra tout faire pour qu'il lâche sans avoir à utiliser son arme de service, ça c'est une certitude. Le saisir à la gueule pour tenter de lui ouvrir la mâchoire, ou encore le pistolet à impulsions électriques, taser pour les intimes, mais alors en mode contact (shocker si vous préférez). Quoiqu'il en soit, TOUT sauf votre arme à feu (risque pour l'enfant). Après je suis là , calmement assis devant mon PC. Seul le terrain et l'instant T commanderont ma réaction. Mais je suis convaincu par la réponse que je viens de vous apporter.
A bientôt sur notre plateforme et merci particulièrement à l'intérêt que vous nous portez personnellement.
Arnaud
jeudi, octobre 10, 2019
Santarina M.
Bonjour Brigadier Arnaud,
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour m'avoir répondu le plus clairement et détaillé possible ça m'aidera vraiment beaucoup, je me sens un peu plus rassurée quant à cette partie du concours.
J'espère vraiment pourvoir intégrer cette belle institution qu'est la police Nationale très bientôt.
vendredi, octobre 11, 2019
Maï V.
Brigadier-Chef de Police
Bonjour Santarina,
je me permets de réagir à votre question.
Même si je vois qu'Arnaud vous a déjà parfaitement répondu !
Je vous confirme que le jury attendra de vous une réponse sincère, et non pas la réponse que vous pensez qu’ils aimeraient avoir. Gardez en tête qu’un policier doit toujours faire preuve de discernement. Il ne s’agit pas toujours d’appliquer purement et simplement la loi.
La prévention fonctionne parfois tout autant que la répression.
Retenez une chose : vous devrez argumenter votre réponse. Expliquer au jury ce qui vous a amené à faire ce choix. En répondant sincèrement vous aurez donc toutes les cartes en main pour vous justifier.
Si vous êtes externe, le jury aura conscience que vous n’aurez jamais été confronté à une telle situation dans votre passé. Mais en faisant preuve de bon sens, il est tout à fait possible de répondre correctement.
Bonne continuation à vous !
mercredi, octobre 16, 2019
Santarina M.
Bonjour Gardienne Maï,
Merci d'avoir réagi à mon message vos conseils supplémentaires me seront bien utiles et bien à d'autres aussi.
vendredi, octobre 18, 2019
Maï V.
Brigadier-Chef de Police
N’hésitez pas ! Et tenez nous informés de votre oral :-)
vendredi, octobre 18, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.