Profil ambassadeur
Jessica F.
Commissaire divisionnaire - Direction de la Police Judiciaire de Paris
Conseils de l'ambassadeur
En tant que manager, l'expérience m'a prouvé qu'il ne fallait pas chercher à jouer un personnage ou à se forcer à jouer un rôle, mais plutôt rester soi-même, avoir confiance en ses convictions et ses valeurs, les porter le mieux possible et le plus justement possible. En matière de lutte contre la criminalité organisée, j'ai aussi appris au contact d'enquêteurs extrêmement expérimentés et performants que le travail paie toujours, qu'il faut être patient, humble, rigoureux, malin, curieux mais que si on s'en donne les moyens, qu'on joue collectif et qu'on s'investit, on peut obtenir de très très beaux résultats.
Parcours professionnel
Commissaire divisionnaire - Direction de la Police Judiciaire de Paris
Police Nationale
Depuis 11/2005 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Même si la lutte contre la criminalité organisée qui est mon cœur de métier depuis plus de 12 ans n'est pas forcément visible du public au quotidien, elle est indispensable pour que ceux qui ne font pas "société" soient sanctionnés. Je suis toujours très fière du sens du service public qui meut les enquêteurs, leur disponibilité et leur engagement.
Les plus belles réussites
Qu'il s'agisse de réseaux de trafic de stupéfiants qui importaient de la cocaïne en centaine de kilos, de délinquants spécialisés dans les vols par effraction à la voiture bélier ou de réseaux de blanchiment qui permettent de détourner des centaines de millions d'euros.
Yassine C
Élève gardien de la paix
Conseils de l'ambassadeur
Une fois inscrit aux concours, ne doutez plus de votre choix ! Rentrer dans la police nationale peut s’avérer, pour certains candidats, être un véritable parcours semé d’embuches. Amis, familles, connaissances, nombreux sont ceux qui ne comprendront pas votre choix et qui ne cesseront de le remettre en question. Peu importe, soyez sûr de vous et fier de votre décision !
Eric A
Adjoint administratif - Conseiller en recrutement
Conseils de l'ambassadeur
Avoir un projet et la motivation c’est très bien mais il faut se préparer correctement. La réussite se présente aux audacieux et aux bosseurs (éventuellement aux chanceux). Persévérez et restez motivés tout au long du recrutement. Soyez patient, acharné et combatif. Si vous n’y arrivez pas dès la première fois, dites-vous que la deuxième sera la bonne.
Sarah F
Technicienne Principale de Police Technique et Scientifique
Conseils de l'ambassadeur
Il y a tellement de métiers différents en police technique et scientifique (PTS), qui évoluent constamment, il faut être curieux de tout, tout le temps ! Chaque maillon de la chaîne criminalistique a son importance, que ce soit l'identité judiciaire, les analyses en laboratoire ou la comparaison et l'identification, grâce aux bases de données. Il faut maîtriser sa spécialité, s'intéresser à son environnement professionnel (organisation de la police nationale, de la police scientifique, évolution des lois...). Toute expérience est bonne à prendre (stage, CDD). Le plus dur, c'est de mettre un pied dans l'institution, donc il ne faut pas hésiter à "commencer en bas de l'échelle". Ce qui fera la différence, c'est la motivation, l'ambition. Pour réussir, il faut s'en donner les moyens, ça passe par le travail, la documentation, pour parvenir à trouver un métier en accord avec ses valeurs.