17 ans de police dont 13 au service de la Police Judiciaire
Toujours attirée par le travail d'investigation, j'ai eu la chance de pouvoir m'orienter vers des services visant la lutte contre la criminalité organisée (brigade de répression du banditisme, brigade des stupéfiants ou aujourd'hui lutte contre le blanchiment).
En tant que commissaire de police au sein de ces services, j'ai à la fois pu goûter au fil des postes et des responsabilités tant aux enjeux liés aux fonds des dossiers qu'aux enjeux managériaux parfois spécifiques de ces unités très spécialisées.
Pour des raisons personnelles mais aussi par goût de l'activité qui s'y trouve, je suis toujours restée en région parisienne.
Cheffe de service au sein de la DPJ-PP
Je suis actuellement cheffe de la brigade de recherches et d'investigations financières (BRIF) . Il s'agit d'une brigade atypique qui s'attaque à la criminalité organisée à travers la lutte contre le blanchiment et la lutte contre la fausse monnaie.
Nos enquêtes se développent parfois autour de signalement d'autres administration ou partenaires comme TRACFIN mais aussi par un travail d'initiative et de recrutement de sources.
La brigade est composée d'environ 45 personnes.
Le service public
Même si la lutte contre la criminalité organisée qui est mon cœur de métier depuis plus de 12 ans n'est pas forcément visible du public au quotidien, elle est indispensable pour que ceux qui ne font pas "société" soient sanctionnés. Je suis toujours très fière du sens du service public qui meut les enquêteurs, leur disponibilité et leur engagement.
Toujours rester soi-même, mais en donner le meilleur !
En tant que manager, l'expérience m'a prouvé qu'il ne fallait pas chercher à jouer un personnage ou à se forcer à jouer un rôle, mais plutôt rester soi-même, avoir confiance en ses convictions et ses valeurs, les porter le mieux possible et le plus justement possible.
En matière de lutte contre la criminalité organisée, j'ai aussi appris au contact d'enquêteurs extrêmement expérimentés et performants que le travail paie toujours, qu'il faut être patient, humble, rigoureux, malin, curieux mais que si on s'en donne les moyens, qu'on joue collectif et qu'on s'investit, on peut obtenir de très très beaux résultats.
Démantèlement de réseaux de criminalité très structurés
Qu'il s'agisse de réseaux de trafic de stupéfiants qui importaient de la cocaïne en centaine de kilos, de délinquants spécialisés dans les vols par effraction à la voiture bélier ou de réseaux de blanchiment qui permettent de détourner des centaines de millions d'euros.