Profil ambassadeur
Jessica F.
Commissaire divisionnaire - Direction de la Police Judiciaire de Paris
Conseils de l'ambassadeur
En tant que manager, l'expérience m'a prouvé qu'il ne fallait pas chercher à jouer un personnage ou à se forcer à jouer un rôle, mais plutôt rester soi-même, avoir confiance en ses convictions et ses valeurs, les porter le mieux possible et le plus justement possible. En matière de lutte contre la criminalité organisée, j'ai aussi appris au contact d'enquêteurs extrêmement expérimentés et performants que le travail paie toujours, qu'il faut être patient, humble, rigoureux, malin, curieux mais que si on s'en donne les moyens, qu'on joue collectif et qu'on s'investit, on peut obtenir de très très beaux résultats.
Parcours professionnel
Commissaire divisionnaire - Direction de la Police Judiciaire de Paris
Police Nationale
Depuis 11/2005 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Même si la lutte contre la criminalité organisée qui est mon cœur de métier depuis plus de 12 ans n'est pas forcément visible du public au quotidien, elle est indispensable pour que ceux qui ne font pas "société" soient sanctionnés. Je suis toujours très fière du sens du service public qui meut les enquêteurs, leur disponibilité et leur engagement.
Les plus belles réussites
Qu'il s'agisse de réseaux de trafic de stupéfiants qui importaient de la cocaïne en centaine de kilos, de délinquants spécialisés dans les vols par effraction à la voiture bélier ou de réseaux de blanchiment qui permettent de détourner des centaines de millions d'euros.
Pierre G
Elève officier de police
Conseils de l'ambassadeur
En matière de concours, le seul mot d'ordre est : préparation. Concourir, ça ne s'invente pas, et il ne faut surtout pas y aller sur un coup de tête. Le mieux est aussi de comprendre dans quoi on s'engage. Particulièrement dans la Police Nationale. On se rend très vite compte, que le métier donne énormément mais il demande aussi beaucoup, quel que soit le corps que l'on rejoint. Il s'agit d'engagement, de persévérance, d'envie, de frustration, de cohésion. Ce sont aussi des fonctions très vastes, d'équipe, où vous formerez un tout. La réussite est bien souvent collective. La curiosité est aussi un aspect essentiel. C'est la garantie de beaucoup apprendre. La police est une belle maison qu'il faut avoir envie de rejoindre !
Aurora
Brigadier Chef de police - DCPJ / Lutte contre le crime organisé
Conseils de l'ambassadeur
La police nationale propose un large choix de postes dans différentes directions permettant à chacun de pouvoir trouver le poste qui lui correspond ou même d'évoluer selon ses souhaits. Je conseille aux futurs collègues de se renseigner sur les services et les postes que la police nationale propose et ne pas hésiter à contacter les services en questions pour exprimer leur motivation.
Nicolas A
Capitaine de Police, Brigade des Réseaux Franciliens
Conseils de l'ambassadeur
En intégrant la police nationale vous aurez accès à plus de 100 métiers. La première étape est de réussir le concours de gardien de la paix ou de policier adjoint, ces concours se préparent physiquement et intellectuellement. Ensuite viendra la formation en École nationale de Police, l'internat est de rigueur, il faut apprendre ou ré-apprendre à vivre en groupe, cela permet de favoriser la cohésion. Quand on est policier on n'est jamais tout seul. Pendant la période en École, le maître-mot c'est motivation, il faudra en faire preuve durant la scolarité (1 an pour les élèves gardiens de la Paix, 4 mois pour les policiers-adjoints). Les capacités physiques et écrites seront évaluées par les formateurs, tout au long de la scolarité ce qui permettra de situer l'élève dans son parcours pour pouvoir, avant de quitter l'école, se positionner dans le classement final et de choisir son premier poste en toute sérénité.