Paul D. a posé une question à Olivier D.
Bonjour Monsieur, Je suis actuellement Gendarme Adjoint et j'ai été admis au concours de septembre 2025 GPX. J'attends mon incorporation prochaine en ENP. Si j'ai fait le choix de ne pas poursuivre en Gendarmerie, c'est justement pour essayer de faire comme vous : évoluer en interne vers la catégorie A (voir A+ !), car je trouve les possibilités d'évolution gendarmiques plus restreintes. En effet je suis titulaire d'un BUT Carrières Juridiques, donc un niveau BAC+3 mais qui est évidement bien moins universitaire qu'une licence parisienne. J'envisage donc de passer la qualification OPJ en qualité de GPX puis de tenter le concours Officier (externe ou interne) grâce à ce bagage pénal. Je ne suis en effet pas très confiant sur mes chances de réussites en externe sans cette étape OPJ. Mes questions sont : - Est-il vrai que l'accès aux modules OPJ est facilité pour les GPX volontaires dès l'école initiale ? (Examen presque intégralement passé en école ?) - Existe-t-il des "formations" ou accompagnements internes à l'institution pour les GPX vers le concours d'Officier ? Comme ce qui se fait avec l'OPJ par exemple. - Avez-vous des collègues Officiers qui ont justement fait ce chemin : GPX puis OPJ puis Officier ? Ce chemin est-il "sur-représenté" dans le corps de commandement ? - Et enfin la question qui n'a rien à voir : Savez-vous si le plan investigation prévoit de remplacer ce vieux LRPPN ? Même LRPGN semble mieux fonctionner ! Merci beaucoup, bonne continuation.
Bonjour monsieur et bienvenue !
Pour répondre à vos questions, oui
Oui l'OPJ est un plus et oui il existe des aides à la préparation aux concours comme les prepa ou le mentorat
De nombreux officiers ont passé le cap en ayant réussi au préalable le concours de gardien.
Rien n'est pour autant facile.
Il faut bien travailler pour réussir
Pour le LRPPN , des travaux sont en cours pour le remplacement
Bonne journée
Un cookie est un petit fichier composé de lettres et de chiffres que nous stockons sur votre navigateur ou sur le disque dur de votre ordinateur, si vous l'acceptez. Les cookies contiennent des informations qui sont transférées sur le disque dur de votre ordinateur.
Il s'agit de cookies nécessaires au fonctionnement de notre site web. Ces cookies essentiels sont toujours activés car notre site ne peut pas fonctionner correctement sans eux. Vous pouvez désactiver ces cookies dans les paramètres de votre navigateur, mais il est possible que vous ne puissiez plus accéder à tout ou partie de notre site.
Ceux-ci nous permettent de reconnaître et de compter le nombre d'utilisateurs, ainsi que de voir comment les utilisateurs naviguent sur notre site lorsqu'ils l'utilisent. Cela nous aide à améliorer le fonctionnement de notre site web.