Agrément
Bonjour,
J’ai obtenu le concours de gardien de la paix en septembre 2025. J’ai déjà passé ma visite médicale en février, où j’ai été déclaré apte, ainsi que mon enquête de moralité début mai.
Cependant, je n’ai encore eu aucun retour. Comment savoir si nous avons reçu l’agrément ? Recevons-nous directement un mail d’incorporation ou bien avons-nous un retour indiquant si l’agrément est validé ou non ?
Au vu des délais, pensez-vous que je puisse intégrer la rentrée de septembre, étant donné que je fais partie des 70 premiers de la liste principale ?
J’ai un préavis de deux mois à respecter, donc je souhaiterais anticiper au mieux.
Merci d'avance pour votre retour :)
Eligibility advice, Eligibility
29 May, 2026 15:58
Concours Externe Ingénieur PTS : conditions, candidature, affectation.
Madame, Monsieur,
Actuellement étudiant en Master 1, je compléterai l'an prochain ma formation par un double diplôme d'Ingénieur Instrumentation à Polytech.
À la suite de cette année, je réintégrerai en Master 2 ma formation initiale. Ainsi, je serai diplômé autour de juin 2028.
En ce sens, est-il possible de m'inscrire pour la session de 2027/2028 (en décembre 2027, pour des résultats autour de juin 2028) pour le concours externe d'ingénieur PTS ? Cela me permettrait d'anticiper ma candidature, et de commencer en tant que stagiaire dès la fin de mon cursus.
Depuis plusieurs années, je construis mon parcours dans le dessein final d'intégrer la Police Technique et Scientifique. Cependant, je suis conscient de la sélectivité du concours, et de l'abnégation qu'il oblige. De fait, existe-t-il une limite de candidatures au concours ?
Enfin, résidant actuellement dans le Nord de la France, je souhaite préférentiellement intégrer le labo de Lille. Y a-t-il d'autres moyens d'augmenter mes chances pour l'affectation que via le classement aux épreuves (e.g. handicap, mariage, PACS, etc.) ?
En tout état de cause, je vous remercie sincèrement par avance pour votre réponse et vous souhaite une excellente journée.
Très respectueusement.
Eligibility advice, Eligibility
10 June, 2026 17:23
Missions types PAF vs BRF
Bonjour,
Je cherche à connaître les missions principales des GPX dans la PAF et BRF. Ce sont les services que je cible en priorité car j'ai une préférence pour un poste terrain. Afin de me préparer pour le concours et l'oral, est-il possible de me donner les missions principales, le type d'horaires, les qualités du GPX et la possibilité d'accéder à ces services en sortie d'école ?
Pour la PAF, est-il possible en IdF d'être en aéroport ou en gare, et est-ce qu'il y a des patrouilles et sécurisation ou c'est principalement du contrôle ?
Un grand merci d'avance.
Role, Role description
02 June, 2026 14:21
Missions BRF
Bonjour,
Je suis candidate du prochain concours GPX et cherche à mieux comprendre les missions et quotidien à la BRF.
Est-il possible d'avoir les missions types du GPX dans cette brigade ? Comment s'organise les journées type ?
Pour ce service, quel est le quotidien, patrouilles, sport, interventions, administratif ?
Où puis-je rencontrer des policiers de la BRF pour avoir plus de retours et varier les sources ?
Selon vous, est-ce possible de rentrer après l'école de police ?
Role, Role description
03 June, 2026 11:24
Critères de vision pour le recrutement
Bonjour,
Je porte des lentilles avec une correction de -4,00 à l’œil droit et -3,75 à l’œil gauche. Je vois correctement avec mes lentilles.
Les critères médicaux indiquent une myopie maximale de -3 dioptries. Cette limite est-elle appliquée de manière stricte lors de la visite médicale pour les recrutements de la Police nationale ?
Merci d’avance pour votre réponse :)
Eligibility advice, Medical
03 June, 2026 11:27