Photo de Bonjour , quels sont les postes qui peuvent être proposés après l'école de GDP ? merci

Bonjour , quels sont les postes qui peuvent être proposés après l'école de GDP ? merci

Photo de Simon
Photo de Karine
34 réponses
2232 vues

Informations supplémentaires

Je sais que cela dépend des années mais j'aimerais avoir une liste de l'ensemble des postes possibles. Merci d'avance

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Kenza K. a demandé pendant le Live Chat Devenez policier, informations et conseils pour réussir le concours de GPX à Police Nationale

Catégorie: Jeunes Diplômés

Date: mercredi, mai 26, 2021

Dernière révision: mercredi, mai 26, 2021

Photo de Simon A.

Simon A.

Gardien de la Paix - Police Secours

Bonjour Kenza ! Effectivement comme vous l'avez souligné c'est difficile de faire des précisions car les listes varient d'une promo à l'autre, mais je vais essayer de vous lister les redondances en sortie d'école, tout d'abord vous ênvisagez de vous inscrire en concours IDF ou NAT ?

mercredi, mai 26, 2021

Photo de Karine P.

Karine P.

Formatrice en école de police

Bonjour Kenza, en fonction du concours ( national ou IDF ), vous pouvez avoir des postes dans des commissariats de province ou à Paris et en IDF ( police secours ), en CRS, dans un aéroport

mercredi, mai 26, 2021

Kenza K.

Merci pour vos réponses , j'hesite entre les deux . J'habite dans l'oise mais je ne me vois pas ici dans le long terme. Je me vois en IDF je pense donc opter pour le concours IDF.

mercredi, mai 26, 2021

Photo de Maxime B.

Maxime B.

Bonjour, cette question m'intéresse aussi mais concernant le concours NAT, je suis conscient que les listes varient d'une promo à l'autre mais j'aimerais connaître les postes possibles en sortie d'école. Merci

mercredi, mai 26, 2021

Photo de Simon A.

Simon A.

C'est un bon choix. Vous pourrez rentrer régulièrement dans votre région (dans laquelle je suis né !!), qui n'est pas loin. Je me lance dans la liste des postes IDF que l'on retrouve aussi dans les listes du CONAT (pour vous Maxime)

mercredi, mai 26, 2021

Photo de Simon A.

Simon A.

Il y a une grosse partie des postes en CONAT comme en CODIF qui vont à la DOPC (Direction de l'Ordre Public et de la Circulation, qui appartient à la Préfecture de Police de Paris), cela comprend notamment la garde ambassade, le service de circulation, le périphérique parisien, les tribunaux parisiens, les transferts et surveillances des gardés à vue. Ce ne sont pas les postes les plus demandés et ils partent bien souvent en fin de classement. La DOPC comprend un très grand nombre de services, je n'ai fait ici qu'une liste exhaustive, je vous conseille de faire des recherches de votre côté.

mercredi, mai 26, 2021

Kenza K.

D'accord merci

mercredi, mai 26, 2021

Photo de Simon A.

Simon A.

Il y a ensuite des postes, une grande majorité, en DSPAP (toujours pour le concours IDF, mais aussi pour le CONAT MAxime), la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne, à savoir les postes en commissariats (Police Secours, et SAIP qui sont les commissariats dédiés à l'enquête de proximité comme le bureau des plaintes, le traitement des flags et du préliminaire), essentiellement sur le 75 et le 93, dans une moindre mesure selon les promos dans le 92 94 et 95

mercredi, mai 26, 2021

Photo de Simon A.

Simon A.

Je dirais que ça représente environ 30 à 40% des choix, mais là aussi à prendre avec des pincettes selon les promos

mercredi, mai 26, 2021

Photo de Simon A.

Simon A.

Il y a ensuite pour le concours IDF des places à la DCPAF, donc police aéroportuaire, essentiellement à CDG mais un peu aussi régulièrement à Roissy, ce sont surtout les postes en "filtre", les fonctionnaires de Police qui contrôlent les flux de passagers à l'arrivée des vols.

mercredi, mai 26, 2021

Kenza K.

D'accord je vois

mercredi, mai 26, 2021

Photo de Simon A.

Simon A.

Voilà pour les trois grandes directions qui proposent des postes en sortie d'école pour le concours IDF, en CONAT Maxime comme je l'ai dit ces postes sont aussi présents. Vous pouvez y rajouter les postes en CRS partout sur le territoire (sauf région ouest et sud ouest) ainsi que les directions de sécurité publique qui à l'instar de la DSPAP proposent des postes en commissariats pour les laurétats du concours national. Pour les villes concernées cela dépend des promos il est très difficile de faire des pronostics !

mercredi, mai 26, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?