La police judiciaire s'occupe t-elle du terrorisme ?
Yann S. a demandé pendant le Live Chat Les métiers de l’investigation à Police Nationale
Catégorie: Description de Poste
Date: mercredi, avril 7, 2021
Dernière révision: mercredi, avril 7, 2021
Jean-Yves
Elève-Officier de Police
Bonjour Yann
Oui, tout à fait, la Police Judiciaire lutte contre le terrorisme, notamment avec la SDAT (Sous direction Anti-terroriste) qui dépend de la DCPJ (Direction Centrale de la Police Judiciaire), et la section anti-terrorisme de la Brigade criminelle à Paris
mercredi, avril 7, 2021
Bastien V.
Bonjour Jean-Yves. Quand on rentre en PJ, on rentre dans un service précis ou au début nous faisons un peu le tour des services ?
mercredi, avril 7, 2021
Jean-Yves
Elève-Officier de Police
Bonjour Bastien,
Quand on choisit d'intégrer la PJ, on choisit un service précis. Mais après, dans ce service, il peut y avoir plusieurs sections ou groupes avec des thématiques différentes. Généralement, cela se discute lors d'un entretien de présentation avec le chef de service avant de postuler.
mercredi, avril 7, 2021
Bastien V.
Si par exemple il n'y a pas de poste en Pj disponible lors de mon affectation, quel service me conseillez vous pour ensuite me rapprocher de la pj ?
mercredi, avril 7, 2021
Jean-Yves
Elève-Officier de Police
Il existe de très nombreux services qui font des enquêtes judiciaires, pas au niveau le plus spécialisé, mais qui permettent de faire ses premières armes en sécurité publique, BSU (Brigade de sureté urbaine) en commissariat ou SD (Sureté départementale).... cela permet d'acquérir une expérience progressivement pour rejoindre la "PJ"
mercredi, avril 7, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.