6
“ Bonjour quelles sont les unités de la Brigade de sûreté urbaine ? Et quelles sont les conditions pour y être affecté ? ”

Anonyme (#273577) a posé une question sur le thème Choix de carrières
à Tout Ambassadeur en "La sécurité publique"

12/03/2019
104
5
12/03/2019
Elève Commissaire, Police Nationale

D'une taille plus modeste que celle d'une sûreté départementale, la BSU est composée de différentes unités d'investigation telles que les brigades des mineurs, des stupéfiants, des groupes "flag ou préliminaire" etc....

Les conditions pour y rentrer sont les mêmes que pour tout service judiciaire. En règle général, il convient d'être titularisé afin de pouvoir acter en procédure, à minima en étant APJ puis après 3 ans éventuellement comme OPJ. Les enquêteurs qui composent ces BSU sont de véritables spécialistes de la procédure judiciaire généraliste.

En espérant avoir répondu à votre question.

12/03/2019
Anonyme (#273577)

Merci de cette réponse,
Concernant les groupes flags de la BSU, ce sont eux qui sont chargés de caractériser l'infraction pendant la GAV du Mise en cause en allant sur la Voie publique ?
Existe t'il une unité de la BSU enquêtant régulièrement sur le terrain ?

13/03/2019
Elève Commissaire, Police Nationale

Effectivement selon les BSU vous pouvez trouver des groupes type GVP (groupe de voie publique) qui sont régulièrement sur le terrain. Cependant, ces groupes existent encore mais uniquement dans les grosses BSU voire des SD.

Car avec la complexification de la procédure pénale et parfois le manque d'effectifs, ces groupes ont tendance à se faire rare.

14/03/2019
Anonyme (#273577)

D'accord, merci d'avoir répondu à mes questions, cela m'a bien éclairci.

15/03/2019
Elève Commissaire, Police Nationale

Mais c'est bien normal. Content que cela ait pu répondre à vos questions.

Police nationale

Visiter le site