Quels sont les avantages et inconvénients du métier de policier ?
2 réponses
31123 vues
Manon K. a posé une question à Simon A.
Catégorie: Avantages du personnel
Date: dimanche, juillet 12, 2020
Dernière révision: jeudi, juin 23, 2022
Simon A.
Gardien de la Paix - Police Secours
Bonjour Manon,
C'est une question à laquelle chaque policier vous répondra différemment selon son vécu professionnel, sa vie perso et son caractère... :)
Pour ma part je liste les avantages suivants : peu ou pas de routine, possibilité d'évolution, esprit de corps, fierté de représenter la Police nationale, sécurité de l'emploi, adrénaline.
Au niveau des inconvénients il peut être compliqué d'allier sa vie personnelle et professionnelle car c'est un métier qui demande bien souvent du temps et de l'énergie. Il faut aussi de la patience et de la poigne pour gérer des mis en cause agités, moralement ce n'est pas toujours facile.
Il faut parfois savoir composer avec des collègues qui n'ont pas le même caractère, la même patience, les mêmes aspérités que vous, cela s'apprend avec le vécu !
Le tout est d'arriver dans cette profession motivé(e), et de toujours garder à l'esprit pourquoi vous vous êtes engagée.
J'espère avoir pu vous renseigner, bonne continuation !
jeudi, octobre 15, 2020
Arnaud L.
Élève Gardien de la paix
Bonjour Manon !
Bien que cette question date d'il y a déjà un certain temps, je me permets de répondre également ! (et oui, peut-être que de nouveaux courageux tomberont sur cette réponse).
Pour ma part, je trouve ce travail sans équivaut.
Chaque jour, tu auras à faire à de nouvelles aventures. La routine n'est pas un maitre mot donné au policier.
Aussi, le contact avec le monde extérieur. En effet, nous rencontrons tous les jours plusieurs dizaines (ou plus ?) de personnes. Nous avons l'opportunité de faire sourire et de rendre la vie plus facile à beaucoup de gens.
Pour continuer, comme l'a dit notre collègue, l'adrénaline: être policier c'est pouvoir/devoir passer d'une intervention dite calme, et se retrouver à faire le parcours du combattant quelques minutes plus tard. Une des grandes folies de ce métier.
Bien évidement, il y a des points négatifs.
Comme le disent beaucoup de collègues: "La Police, c'est un métier qui se vie".
Dans la vie civile, lorsque tu as terminé ta journée, tu passes à autre chose directement.
Dans la police, tu peux emmener les soucis de ta journée avec toi, chez toi (c'est pour ça qu'il est important de devoir s'entourer de (bonnes) personnes !)
Aussi, il se peut que tu réalises des horaires atypiques (horaire décalés, de nuit). C'est donc parfois plus compliqué d'allier vie professionnelle et personnelle.
Mais une fois de plus, je rejoins Simon pour dire qu'il faut être motivé !
Je pense qu'il y a beaucoup à vivre dans notre métier.
Bonne continuation et bonne route à toi !
Arnaud.
jeudi, juin 23, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.
Avez-vous trouvé cette discussion utile ?
Discussions associées
Quel est la différence entre être officier de police judiciaire et faire carrière dans une brigade criminelle ?Quels sont les qualités à avoir pour être un très bon policier ?Quelles sont les contraintes du métier de policier ?Quelle différence entre la gendarmerie et la police nationale ?Quelles sont les différences selon vous entre la police et la gendarmerie ?Bonjour, quelles sont les différences entre la police et la gendarmerie nationale ?Bonjour. Quels sont les aspects les plus méconnus du métier de Policier ?Quelle est la différence entre la police nationale et la gendarmerie ?Quelles sont les principaux avantages à choisir la police ou la gendarmerie je ne sais pas comment faire mon choix?Bonjour, Pourquoi la police nationale et non pas municipale? Selon vous quels sont les avantages et inconvénients des 2Bonjour, quels sont les principaux inconvénients d'être dans la police nationale ? Merci de votre réponse.Quels sont les avantages/intérêts d’être officier de la police nationale vs. la gendarmerie ?Quels sont selon vous les inconvénients de travailler dans la police nationale ?Quelle est la différence entre un officier de police et un opj?quel est l'intérêt de devenir officier de police judiciaire ?