Ingénieur SIC vers Ingénieur PTS
Bonsoir,
Je travaille déjà comme ingénieur contractuel à la police judiciaire. Je me pose des questions sur le passage du concours ingénieur PTS.
- Je suis actuellement catégorie A, est-ce-que je conserverais ma catégorie en ingénieur PTS ?
- Est-ce-que je conserve mon indice actuel ?
- Est-ce-que je conserve mon poste actuel (mon service, ma brigade, mes missions actuelles...) ? Ou bien vais-je devoir re-postuler dessus sans garanti d'y être re-affecté ? Existe-t'il des risques que je sois affecté quelque part où je ne veux pas ?
- Est-ce-que je conserve mon ancienneté ?
Je vous remercie !
Conseils d'admissibilité, Qualifications
mardi 17 février 2026 14h20
Voir les détails
Préparation VAP 2024
Est il possible d obtenir quelques exemples de copies des candidats (sans leur identité bien-sûr) ayant réussi la VAP dans le but de comprendre le processus et le mode de réflexion attendu lors de la rédaction des thèmes ?
le but de comprendre le mode de réflexion attendu lors de la rédaction des thèmes ?
Applications, Conseils pour les candidatures
lundi 08 décembre 2025 22h51
Depuis le chat en direct
6 réponses
43 vues
Voir les détails
Être réserviste et technicien principal; Technologies de développement; ADS et GPX en attendant les résultats
Bonjour,
Je suis actuellement en fin de L2 Informatique. Je souhaite, après ma licence, devenir technicien principal de la police technique et scientifique dans la spécialité développement logiciel. J'ai cependant quelques questions :
- Hésitant entre faire une carrière opérationnelle (Gardien de la paix) ou scientifique, j'aimerais savoir s'il est possible d'être réserviste opérationnel en même temps qu'être technicien principal ? Dans le cas échéant, les missions de réserviste ne s'effectuent-elles que pendant les congés ?
- En supposant que je tente le concours de technicien principal, j'aimerais savoir quelles technologies sont utilisées en développement logiciel. Cela me permettrait de mieux de préparer au concours. J'ai noté dans l'annale de 2021 du chiffrement, du SQL / base de données, du REST, du Python et un autre langage type Java (attributs privés).
- Les résultats du concours de technicien principal ont lieu fin début novembre. Est-il possible de passer les concours d'Adjoint de sécurité et/ou de Gardien de la paix en attendant les résultats (résultats mi-juillet) ? Quitte à repousser l'entrée en école.
Cordialement,
Conseils d'admissibilité, Admissibilité
jeudi 12 mars 2026 16h22
Voir les détails
Année en tant que stagiaire après avoir obtenue le concours
Bonjour,
Je voulais savoir comment se passe l’année en tant que stagiaire après la réussite du concours. J’ai vu qu’il y avait un début de formation pendant 3/4 mois en fonction de la spécialité à Écully, je voulais savoir comment etait organisé cette formation ? Nous devons trouver un logement la bas ou c’est déjà prévu ? Et si nous sommes payés pendant cette année de stage ?
Merci beaucoup pour vos réponses !!
Rôle, Internship
mardi 16 septembre 2025 07h12
Voir les détails
Bonjour il y'a plus de précision au niveau des détails suppléméntaires
Bonjour, actuellement en deuxième année de biologie chimie. Je dois effectuer dans le cadre de mes études une interview d’un professionnel en rapport avec mon futur métier. En effet, j’ai pour projet de travailler dans la police scientifique. Il m’est très difficile de trouver quelqu’un de disponible dans cette profession, mais cette interview me tiens à coeur et m’intéresse énormément alors je tente ma chance ici, j’espère que vous comprendrez.
Si vous en avez la possibilité et le temps je serais très reconnaissante que vous puissiez répondre à mes questions si jointes. Je précise que je ne vous pose pas certaines questions car vous s'y répondez dans votre profil. Merci d’avance en espérant une réponse de votre part. Cordialement Errakhli Lisa
Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler dans ce domaine ?
Pourquoi avoir choisi cette voie en particulier ?
Avez vous fais des stages, ou travailler à l’étranger ?
Selon vous quels sont les points positifs et négatifs de votre métier ?
Pensez vous qu’il faut posséder des qualités, compétences ou capacités particulières si oui lesquels ?
Est il possible de progresser dans votre carrière ?
Une journée type ?
Aimez vous travailler en équipe ?
Comment aimez vous travailler ?
Je suis actuellement en licence de bio-chimie. Afin de passer le concours en fin de licence. Que pensez vous de mon parcours ?
Avez vous des conseils ?
Savoir: formation nécessaire, conditions particulière
Savoir faire: être capable de savoir faire quoi ?
Savoir être: qualités personnel « patient »
Cadre dans lequel s’exerce cette activité professionnelle:
Travail salarié, indépendant:
Type d’employeur ( labo privé public) :
Localisation (locale, nationale,international):
Mobilité (êtes vous amèner à partir à l’étranger par exemple ?
Conseils pour les entretiens d'embauche
jeudi 18 septembre 2025 02h00
Voir les détails
Super recogniser entrainé à l'Université de Greenwich, je cherche toute expérience en reconnaissance faciale.
Faisant partie des 1 à 2 % de la population ayant une compétence rare et innée en reconnaissance faciale, je cherche toute expérience qui me permettrait de me perfectionner, y compris un stage. J'ai passé une formation à Londres en détection de comportements suspects ainsi qu'un diplôme d'opérateur en vidéoprotection à Marseille. Cette compétence peut être utile dans la recherche de personnes d'intérêt ou encore le contrôle aux frontières ("face-matching"). Je ne suis pas policier mais souhaite intégrer vos rangs.
Général
lundi 03 novembre 2025 17h57
Voir les détails
Délais prévisionnels du déroulé du concours GPX 2021
Bonjour,
J'aimerais avoir quelques informations sur le calendrier du déroulé du concours.
J'observe sur le site de la police nationale que l'ensemble des épreuves se déroule du 21 septembre jusqu'au mois de novembre 2021. Le délai me semble très rapproché par rapport aux dernières années avec des épreuves qui s'étalaient sur plus de six mois. Confirmez-vous ce calendrier ?
Par ailleurs, avez vous des informations sur le délais moyen d'incorporation en école après l'obtention du concours ? Je vous pose la question compte tenu du fait que le ministère avait pour ambition de descendre ces délais qui étaient en moyenne d'un an il y a peu.
Général
vendredi 07 février 2025 14h27
Voir les détails