Informations pour le concours de gardien de la paix
Bonjour Monsieur,
J'ai actuellement 30 ans et je suis motivé à passer le concours de gardien de la paix pour 2023. Je souhaiterai avoir toutes information qui peux m'aider à me préparer au concours. Je veux mettre toutes les chances de mon côté. Que me conseiller vous ?
Mathieu
Applications, Application advice
09 April, 2026 16:23
View details
Cumul experience Gendarme adjoint et agent de sécurité
Bonjour, étant actuellement gendarme adjoint volontaire et ayant 3 années d'expérience dans la sécurité privé que je ne peux malheureusement justifier car j'ai eu un soucis de pc et que la majoritée de mes justificatifs se trouvaient dedans. Je voulais donc savoir, si je justifie de 3 mois et demi dans la sécurité privée et 9 mois en tant que gendarme adjoint volontaire, pourrai-je prétendre au concours externe GPX ? à savoir que je n'ai pas de Bac où équivalent.
Respectueusement.
Eligibility advice, Qualifications
22 September, 2025 14:00
View details
Bonjour Damien, le site bug et je ne peux répondre à votre question.. Un autre moyen de communication est-il possible ?
**Ma réponse à ce fil de discussion : https://www.devenirpolicier.fr/nous-contacter/Objectifpolice?app_data=app%2Fdiscussions%2Fview%2F170458%2Fquelle-est-l-ambiance-de-travail-les-equipes-sont-elle-soudees%2F
Désolée pour le nouvelle discussion.. C'est la seule solution que j'ai trouvé.**
Bonjour Damien,
Merci pour vos retours, cela m'aide beaucoup dans ma projection en tant que TPTS.
Pour répondre à votre question, ce métier m'attire énormément d'abord pour son sens : son impact d'utilité publique. Ensuite, la diversité des missions me plait beaucoup : du terrain, de l'analyse, de la documentation/rédaction de rapport, ... Aussi, je suis quelqu'un de très dynamique, observatrice, rigoureuse, j'aime la minutie et aller au bout de mes engagements. Faire partie d'un collectif est aussi quelque chose d'important et de motivant pour moi (d'où ma question). Plus je me renseigne sur le métier et plus j'y trouve des connexions faciles avec ma personnalité. Enfin, je trouve passionnant le fait de pouvoir se projeter dans une multitude de spécialités pour envisager la progression de sa carrière.
Avant de m'engager dans quelque chose, j'aime connaître le plus finement possible la réalité que cet engagement implique. Mes différentes questions avaient donc pour but de mieux cerner les aspects plus "pragmatiques" de la vie d'un.e TPTS.
C'est un métier qui m'intrigue et me motive de plus en plus en tout cas !
Merci encore pour le temps que vous accordez à répondre aux questions sur ce forum, c'est très utile :)
Role, Role description
16 March, 2026 06:10
View details
Bonjour j'aurai besoin de plusieurs renseignement sur les PA et les GPX.
Bonsoir, lorsque l'on veut être policier adjoint, combien de temps dure le contrat ? Et au bout de combien de temps est-il possible de tenter le concours de gardien de la paix ? Quel est le contenu de la formation ? Et comment est-ce possible de se préparer au concours ?
Ensuite si l'on est gardien de la paix et titulaire d'un bac, après combien de temps est-il possible de tenter un concours interne pour être officier ou commissaire ?
Continuer c'est études est-il "mieux" pour effectuer un poste d'officier ou commissaire ? Ou l'expérience est largement privilégié sur le nombre d'années en études supérieures ?
Enfin, éxiste t'il un numéro pour avoir un renseignement sur la police nationale et au quel je peux poser mes questions ? (Zone Ouest)
Merci de votre temps,
Bonne fin de soirée
Eligibility advice, Qualifications
06 November, 2025 22:17
View details
Réactions proportionné d'un policier
Bonjour,
Pour l'oral de Cadet/PA/GPX, des mises en situation comme une patrouille sont fréquents.
Lors d'une patrouille, si un individu vous manque de respect (cracha, insulte etc...) quels sont les bon gestes à faire ?
Discussion, Garde à vue.. ?
General
11 February, 2026 15:41
From Live Chat
4 replies
30 views
View details
àpreuves écrite date
La première épreuve est bien le 20 septembre pour tout le monde?
Applications, Application process
07 February, 2025 14:28
From Live Chat
7 replies
29 views
View details